Isolation

Comment isoler une toiture ?

Tout le monde le sait : la toiture, il faut bien l’isoler. Nous allons donc vous expliquer comment isoler la toiture et à quels éléments il faut faire particulièrement attention. Une sous-toiture par exemple a son utilité, tout comme l’écran vapeur, à condition qu’il soit correctement placé.


Pourquoi faut-il isoler une toiture? Parce que 26% de la chaleur fuit par une toiture non isolée. En été, une bonne isolation de la toiture veille, au contraire, à ce qu’il n’y ait pas trop de chaleur qui pénètre dans la maison.

Suffisamment épaisse et correctement posée

Nous n’allons pas vous expliquer comment poser l’isolation de la toiture, étape par étape. Nous tenterons cependant d’expliquer la mise en œuvre d’une isolation de toiture, en respectant certains principes. Il faut retenir deux choses: une bonne isolation de toiture doit être suffisamment épaisse et être posée correctement. En effet, une isolation suffisamment épaisse, mal exécutée, ne donnera aucun résultat. Mais une isolation parfaitement exécutée mais pas assez épaisse, n’isolera pas non plus correctement.

Adapter l’isolation

La manière dont on isole une toiture et les matériaux que l’on utilise à cet effet sont déterminés par le type de toiture. Chaque type de toiture demande une isolation particulière.

Dans ce texte, nous partons du principe que la toiture est neuve et doit être isolée.

  • Isoler une toiture inclinée

Si la toiture isolée présente une structure de pannes et de chevrons, l’isolation peut être mise en œuvre entre les chevrons et également entre les pannes. Dans ce cas, on utilise un cadre supplémentaire pour y insérer le matériau isolant. Dans le cas d’une toiture à charpente, on isolera entre les membrures. Dans le cas d’un système Sarking, on isole par dessus la toiture. S’il s’agit d’une toiture existante, l’isolation se fera de l’intérieur quand la finition est terminée.

  • Isoler une toiture plate

La manière d’isoler une toiture plate dépend de sa structure. Pour une toiture chaude, l’isolation se fera entre l’étanchéité de la toiture et la structure portante. Pour une toiture froide, l’isolation sera mise en œuvre sous le plancher de toiture (entre les hourdis et le plafond), et dans ce cas, il est extrêmement important de poser correctement l’écran pare-vapeur. Et pour la toiture inversée, l’isolation s’effectuera par-dessus l’étanchéité de toiture. L’isolant est alors fixé au moyen d’une couche de protection qui servira de lest.

  • L’écran pare-vapeur de la toiture

Un écran pare-vapeur posé sur la face chaude de l’isolant est indispensable si l’on veut éviter que l’humidité de la maison ne pénètre dans le matériau isolant. Si l’isolant est imprégné d’humidité, celle-ci réduira à néant la fonction isolante.

  • La sous-toiture

La sous-toiture protège les matériaux sous-jacents (isolant, finition intérieure, …) contre la pénétration de l’humidité provenant de la neige et de la pluie. La sous-toiture veille à ce que le vent ne puisse attaquer l’isolant et à ce que l’humidité puisse s’évacuer aisément, soit en s’écoulant avec les eaux pluviales, soit en s’évaporant grâce au creux dans les murs entre la couverture de toiture et la sous-toiture.



Auteur: Gretel Kerkhofs  

 

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois