Partenaires recommandés

Ilwa logo
Finition

Comment fixer des objets lourds à un mur en carton plâtre?

Les murs en carton plâtre sont une solution intéressante pour réaliser un mur de séparation ou une contre-cloison. Les murs sont légers et faciles à réaliser. Cependant, leur structure légère complique la fixation d’objets lourds.

Si vous prenez les précautions nécessaires et vous utilisez les matériaux adaptés, les murs en panneau de plâtre peuvent même supporter des poids supérieurs à 25kg. Le truc pour rendre le mur suffisamment solide est décrit littéralement dans le Manuel Gyproc.
Pour fixer des objets lourds (plus de 25kg) à un mur en panneaux de plâtre, vous devez prévoir une fixation derrière le panneau à l’endroit où vous voulez suspendre l’objet en question. Ce renfort peut être constitué d’une planche en bois ou d’un multiplex. Vissez le multiplex entre deux éléments porteurs du panneau (profilés). Ainsi, vous transférez la charge de l’objet sur la sous-structure et vous évitez d’endommager les panneaux de carton plâtre.

Si vous voulez fixer ultérieurement un objet moyennement lourd au mur, utilisez de préférence des chevilles pour murs creux. Lorsqu’elles sont vissées, ces chevilles offrent une surface de contact plus importante. Ainsi, une cheville dans un plafond en carton plâtre d’une épaisseur de 12,5mm peut supporter jusqu’à 10kg. Cette même cheville vissée dans un mur peur supporter jusqu’à 30kg en charge verticale et jusqu’à 15kg en charge horizontale.

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois