C-Wall: un haut rendement assuré grâce à des murs prémaçonnés
Le déroulement et la progression d’un projet de construction dépendent souvent d’une multitude de facteurs, tels que les conditions climatiques, le nombre de maçons disponibles et la précision de l’exécution. Ceci augmente le risque de retard dans les livraisons, pour le plus grand mécontentement de l’entrepreneur, de l’architecte et du maître d’œuvre. Les murs prémaçonnés C-Wall offrent la solution.
C-Wall signifie ‘Ceramic Wall’ (mur en terre cuite), il s’agit de murs intérieurs prémaçonnés à hauteur d’étage, en blocs de terre cuite de qualité. Les avantages par rapport à la maçonnerie manuelle classique sont notamment l’indépendance climatique, les délais de mise en œuvre réduits, un rendement plus élevé et une exécution de qualité garantie. L’utilisation de C-Wall n’entrave en rien la liberté de création de l’architecte.
Fabriqué sur mesure
Le système de gros œuvre est entièrement fabriqué sur mesure en prenant en compte le plan de construction avec tous les détails, tels que les ouvertures de fenêtre et de porte, les angles, les films anti-humidité, les crochets de mur, etc. Le montage de murs prémaçonnés se déroule rapidement, est relativement simple et exige peu de main-d’œuvre.
SBM est une jeune entreprise, dont le siège social est basé à Spouwen. L’entreprise dispose de l’expertise nécessaire en interne pour proposer un service global: de l’étude préalable, la planification, de la production à la livraison, sans oublier les conseils des coordinateurs de chantiers.
Murs intérieurs prémaçonnés en terre cuite
Deux modèles de C-Wall sont disponibles sur le marché. Les murs armés prémaçonnés avec mortier de maçonnerie, comparables aux murs en briques treillis classiques, d’une part. Les murs collés, sans joints, conformément à un système breveté, de l’autre.
Pour ces derniers, Vandersanden s’est lancé dans une coopération avec la société Verbo située à Weert (Pays-Bas). Verbo fabrique des éléments de construction à hauteur d’étage de 9 mètres de long maximum et utilise pour ce faire une colle PU à deux composants brevetée. Grâce à une technique de coupe unique avec une scie à jet d’eau double, nous pouvons couper sur mesure tous les côtés intérieurs et extérieurs après la production d’un élément de construction. Les éléments de construction fabriqués se démarquent par leur stabilité dimensionnelle. Autre avantage : tous les emplacements pour les conduites d’utilité publique sont déjà prévus dans le mur, trous prépercés pour les prises électriques inclus.
Un nouveau système de construction
Vandersanden, fabricant de briques, travaille actuellement avec SBM au développement de murs de façade prémaçonnés. Ils doivent pouvoir être construits exactement sur mesure, selon le plan de construction, et être fabriqués à base de briques Vandersanden. Ces murs de façade prémaçonnés doivent notamment offrir les mêmes avantages que les murs intérieurs mais doivent également être étanches à l’eau et à l’air. Ce qui est unique sur le marché. Vandersanden est actuellement en charge d’un premier projet à Malines, qui inclut aussi bien des murs C-Wall que les premiers murs de façade prémaçonnés. La production et l’exécution de ces derniers étant encore en phase de développement, le projet de Malines fera l’objet d’une évaluation approfondie et d’éventuelles améliorations seront ensuite apportées.
Plus d’infos: C-Wall