Bâtir à bon budget: Black box revelation
Les propriétaires de cette boîte noire et blanche sont encore jeunes et sans enfants. « Ils disposaient d’une parcelle assez mal située », raconte l’architecte, Jan De Brabandere. « Elle se trouve dans un virage, avec des voisins de trois côtés et est par-dessus le marché d’une superficie réduite : plus ou moins 400 m². » L’orientation aurait pu être meilleure elle aussi. Le sud correspond en effet à l’avant. Tous ces éléments, auxquels s’ajoutait un budget limité, ne nous laissaient pas beaucoup de possibilités. Mais en tant qu’architecte, j’essaie de passer outre des limites. Et je pense, qu’ici, le but est atteint. » Le maître d’ouvrage a volontairement opté pour la méthode de construction chère à Jan De Brabandere, à savoir la structure métallique. « Les commanditaires voulaient beaucoup de lumière, mais aussi suffisamment d’intimité. La maison pouvait être très ouverte, transparente même. Je devais aussi tirer le meilleur parti de la hauteur, de la largeur et de la profondeur de construction autorisées. Côté matériaux et style, les propriétaires voulaient absolument une combinaison de noir et de blanc pour la façade et l’intérieur. Il leur fallait aussi plusieurs chambres. » Ce programme en tête, De Brabandere s’est appliqué à transformer une situation de départ très peu favorable en réussite architecturale.
Projet de l’architecte
L’architecte a opté pour un concept simple et compact, mais a veillé à y introduire un grand sentiment d’espace grâce à un plan ouvert et à de nombreuses fenêtres. Le rez-de-chaussée a pris la forme d’un T raccordé par la droite à la maison des voisins. Le premier étage se présente comme un L retourné placé sur la partie gauche. On entre par le long côté du T. Une fois dans la maison, on trouve sur la droite un WC et un escalier, sur la gauche un accès à une salle à manger surmontée d’un volume vide. À l’arrière, on a placé côte à côte le salon, la cuisine et un débarras. Le premier étage abrite trois chambres à l’arrière, la salle de bains à l’avant. Le reste de l’espace est occupé par le vide et un hall de nuit avec WC et escalier. « Le volume vide crée un contact agréable entre les deux étages », estime l’architecte. En ce qui concerne les matériaux, on est surtout frappé par les panneaux de façades noirs et blancs, la menuiserie extérieure noire et le sol en béton poli. L’intérieur est déterminé par la même palette: murs blancs, structure métallique noire. Seuls quelques sièges et la table de bois, combinés avec un sol gris, adoucissent le contraste.
« J’ai résolu le problème de l’orientation en plaçant devant l’habitation un mur de jardin blanc qui crée un patio entre espace public et espace de vie. Les habitants peuvent ainsi profiter du soleil sans être trop vus par les passants. Autour de ce patio, de grandes fenêtres font entrer la lumière à l’intérieur de l’habitation. La façade arrière est également très vitrée. Elle implique véritablement le jardin dans le projet.
Gestion du budget
« Le côté très avantageux du prix s’explique par la livraison d’une structure métallique fermée et étanche dont les maîtres d’ouvrage ont eux-mêmes assuré une bonne partie de la finition intérieure », explique l’architecte à propos du budget. « Ils ont placé les cloisons de carton plâtre, mais ont laissé le soin du jointoiement à un plafonnier expérimenté. Ils ont effectué les travaux de peinture et d’électricité. Les sanitaires ont été placés par un homme de métier. En reportant à plus tard le placement des portes intérieures, les propriétaires ont également épargné sur le budget de finition. » En ce qui concerne le concept, l’architecte s’en est strictement tenu à un volume géométrique très compact, ce qui réduit considérablement son prix de revient. Les propriétaires ont choisi des matériaux et des solutions économiques, comme du béton poli, des poutres apparentes et un escalier de béton presque brut de décoffrage.
Gestion de l’énergie
« Aucune technique particulière n’a été utilisée dans le domaine énergétique. Nous n’avons pas non plus affaire à une habitation basse consommation. Mais l’usage de panneaux de béton et de panneaux-sandwichs permet d’isoler plus que la norme. », explique De Brabandere. Les premiers sont faits d’une plaque de béton finie de 4 cm, de 6 cm d’isolation (PUR) et d’un panneau intérieur de 10 cm. « On peut encore y appliquer une couche isolante supplémentaire avant de finir l’intérieur avec du carton plâtre. »
Les propriétaires ont choisi d’installer le chauffage par le sol. « Dans une pièce haute comme la salle à manger avec vide, ce système évite que la chaleur ne s’échappe vers le haut », explique Jan De Brabandere. « On chauffe à température basse, mais constante, ce qui profite à la facture énergétique. Grâce à cela, l’habitation atteint tout de même une valeur K de 39. » Les ponts thermiques ont été évités dès le stade du projet. Les fenêtres tournées au sud ont été pourvues de vitrage anti-solaire. « L’habitation est équipée d’un système de ventilation C+ qui se met en route quand quelqu’un utilise la salle de bains ou quand il règne un degré d’humidité trop élevé dans la maison. »
Plus d'info: Bâtir à bon budget
Lisez aussi: Bâtir à bon budget: Un projet créatif pour une parcelle exigeante