Automatisation
Advertorial

Avec KNX, vous créez un cadre de vie sûr

Auteur: KNX België

Le confort et les économies d'énergie sont souvent les premiers avantages qui viennent à l'esprit lorsqu'on choisit la domotique. Mais le renforcement de votre sécurité et de celle de votre famille est au moins aussi important et souhaitable. Si vous équipez votre maison d'un système domotique contrôlé par KNX, vous pouvez utiliser de nombreuses fonctions différentes pour augmenter votre sécurité.

Une fonction fréquemment utilisée et très souhaitée est le "bouton d'alarme". Par exemple, dans votre chambre à coucher, l'intégrateur du système installe un bouton qui vous permet d'allumer toutes les lumières de la maison en même temps. Cette fonction est utile si vous entendez une perturbation la nuit. Vous pouvez l'utiliser pour éloigner les intrus. Les détecteurs d'incendie peuvent également garantir que tous les volets s'ouvrent automatiquement en cas d'alarme incendie, ce qui facilite grandement l'évacuation de votre maison.

Protection contre le cambriolage
Une autre caractéristique très intéressante des maisons intelligentes est la possibilité d'activer automatiquement votre alarme lorsque la dernière personne quitte la maison et verrouille la porte. Lorsque vous n'êtes pas chez vous, des capteurs de mouvement détectent tout mouvement suspect à votre porte. Vous pouvez en être informé et, en cas d'effraction réelle, une alarme vous est envoyée et/ou est envoyée à la police locale. Mais vous pouvez également créer des simulations avec un système KNX. En établissant certaines routines avec l'éclairage et la musique, par exemple, vous pouvez donner l'impression que vous êtes chez vous alors que vous ne l'êtes pas. C'est aussi un moyen astucieux de décourager les intrus.

Communication de porte et contrôle d'accès
Une autre façon de renforcer votre sécurité est l'intégration d'un interphone de porte dans votre système KNX. De cette façon, vous pouvez voir qui se trouve à votre porte avant de l'ouvrir, à la maison ou à distance via une appli. Lorsque la sonnette retentit, vous voyez votre visiteur et vous pouvez lui parler. Lorsque vous n'êtes pas chez vous, vous pouvez le voir et lui parler via un smartphone ou une tablette. Il est également possible d'équiper votre porte d'un lecteur de doigt ou d'un code d'accès. Cela permet non seulement aux membres de la famille ou à d'autres personnes d'accéder facilement à votre domicile. Associé à l'automatisation, vous pouvez toujours voir qui et quand quelqu'un entre dans votre maison.

Veillez également à la cybersécurité
La possibilité de contrôler à distance votre système domotique ou d'envoyer des messages sur votre téléphone portable est très pratique. Mais cela signifie également que l'on peut accéder à votre système via l'internet. Si cela n'est pas correctement organisé, des "personnes malveillantes" peuvent également accéder à votre système et peut-être même en abuser. KNX est presque certainement le système de domotique le plus sûr disponible sur le marché. C'est-à-dire : si votre installateur ou intégrateur de système utilise les bons composants et réglages. Demandez à votre installateur ou spécialiste KNX de s'en assurer explicitement. Vous pourrez ainsi dormir en paix dans une maison sûre.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois