Aspects financiers

Audit énergétique

La Région de Bruxelles-Capitale a introduit une prime énergie à l’intention des particuliers qui consentent librement à faire procéder à un audit énergétique chez eux par un auditeur PAE, (PAE signifie Procédure d’Avis Energétique), agréé par la Région de Bruxelles-Capitale. Cet audit propose une description détaillée de la consommation énergétique de la maison et des points à améliorer pour faire baisser la consommation d’énergie.

Le montant de la prime

50% du prix coûtant de l’étude (max. € 400 par audit)

Conditions

Il faut que l’audit énergétique ait été exécuté par un auditeur PAE (PAE signifie Procédure d’Avis Energétique), agréé par la Région de Bruxelles-Capitale.

Comment procéder?

L’expert agréé en matière énergétique qui réalise l’audit doit mentionner son numération d’agréation sur la facture ou la note d’honoraires. L’attestation fiscale élaborée par l’expert au moyen du logiciel d’audit officiel doit être attachée à la facture ou à la note d’honoraires.

Peut-on cumuler les primes?

Sous certaines conditions, le gouvernement fédéral octroie une réduction d’impôts de 40 % sur le montant de la facture pour l’exécution d’un audit énergétique. 
Cette prime est cumulable avec d’autres primes à l’énergie octroyées par la Région de Bruxelles Capitale, à l’exception de la prime pour les maisons passives ou basse-énergie.

Info

Vous trouverez un complément d’information sur le site de Bruxelles Environnement

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois