Les travaux de construction

Agenda des choses à faire dans la maison : février

Partenaires recommandés

Kömmerling
Février est un mois humide et pluvieux. Cela signifie que nous ne pouvons pas encore retrousser nos manches. On peut juste contrôler certaines parties de la maison. Voyons ça ensemble.

L’enveloppe du bâtiment

Contrôlez les murs extérieurs :

Si la maçonnerie, les joints ou le revêtement des murs sont en mauvais état, il y a un risque de pénétration de l’humidité. Inspectez donc soigneusement la façade afin d’estimer les éventuels travaux à prévoir. Faites votre demande dès maintenant auprès des professionnels concernés. Par ce temps, ils sont plus disponibles pour vous remettre offre.

Technique

Nettoyez les filtres de la ventilation :

Si vous disposez d’une ventilation mécanique contrôlée, nettoyez les filtres. Passez l’aspirateur des deux côtés de chaque filtre.

Nettoyez le filtre du système de récupération de l’eau de pluie :

Votre système est équipé d’un pré-filtre. Si celui-ci n’est pas auto-nettoyant, inspectez-le et nettoyez-le au besoin. Comme février est un mois pluvieux, il sera fort sollicité.

Vérifiez le pommeau de douche et les robinets :

Pour éviter le calcaire et les fuites, nettoyez les joints de vos robinets avec un produit anti-calcaire, et plongez le pommeau de douche dans ce même produit avant de le frotter avec le côté dur d’une éponge pour enlever le calcaire.

Testez les détecteurs de fumée :

Ils disposent d’un bouton test à cet effet. Si nécessaire, remplacez les piles.

Contrôlez la chaudière :

Cela vous permettra de découvrir d’éventuelles fuites et d’éviter les problèmes. Contrôlez aussi les raccordements à proximité.

Intérieur

Contrôlez les portes intérieures :

C’est le moment d’ajuster les charnières, ou de les lubrifier.

Autour de la maison

Elaguez les arbres fruitiers

Auteur : Tim Vanhove – février 2013
Agenda des choses à faire dans la maison
Une maison bien entretenue vaut de l'argent : un entretien régulier diminue le coût des réparations et, en cas de vente ou de location, rend la transaction plus rapide. Avec cet agenda des choses à faire dans la maison, Habitos.be vous donne chaque mois des conseils d'entretien et des astuces utiles.

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois