Prime pour l'isolation de la toiture

Modifié par Kelly Cuypers le 2/05/2012

La Région de Bruxelles-Capitale octroie une prime pour la rénovation d’une maison existante et plus particulièrement pour la pose d’une isolation de toiture, de sorte à réduire la facture d’énergie ainsi que les émissions de CO2.

Le montant de la prime

20 euro par m² de surface isolée. 25 euro si l’isolation est du type naturel. La prime se fera sous forme d’un remboursement maximal de 50 % du montant de la facture.

Conditions?

  • La résistance thermique R du matériau isolant doit être supérieure ou égale à 4 m²K/W.
  • Les couches d’isolation existantes ne sont pas reprises dans le calcul de la résistance thermique R.
  • L’isolation peut être posée en plusieurs couches. Mais elle ne peut pas être réalisée aux dépens d’une bonne ventilation ; il faut donc prévoir un système de ventilation valable. Le demandeur s’engage dans ce cas à respecter les normes en matière de ventilation préconisées par la réglementation en matière de PEB.
  • L’isolation doit toujours être pourvue, sur sa face intérieure (la face chaude) d’un écran vapeur pour éviter les problèmes internes de condensation. Demandez-le à votre installateur.
  • L’isolation doit être exécutée dans un bâtiment existant (rénovation) :
  • Quant aux greniers non-aménagés, l’isolation du sol du grenier (ou l’isolation du plafond de l’étage) est prise en compte pour la prime.

Attention: les matériaux minces, réfléchissants n’entrent pas en ligne de compte pour une prime parce qu’ils ne répondent pas aux indices minima requis pour la valeur R.

Comment procéder?

Les travaux doivent être exécutés par un entrepreneur enregistré. Pour obtenir la prime, il faut compléter le formulaire de demande adéquat et y joindre les documents requis, notamment une copie de la facture ou une preuve de paiement, une copie de votre carte d’identité et des infos contenues sur la puce, quelques photos de votre installation avant et après les travaux et éventuellement une copie du titre de propriété si vous n’occupez par le bien, une copie de la fiche technique et une copie de document officiel délivré par l’entrepreneur qui vous permet de demander la réduction d’impôts.

Peut-on cumuler les primes?

Les personnes habitant Bruxelles peuvent cumuler cette prime avec la réduction d’impôts (40%) octroyée par le gouvernement fédéral pour une isolation de toiture. Dans ce cas, il faut satisfaire à certaines conditions. Pour en savoir plus, consultez le site du gouvernement fédéral http://mineco.fgov.be ou appelez le 0800/120.33, entre 9h00 et 16h00. Sur le site Habitos.be vous trouverez aussi les conditions exactes sous la rubrique consacrée aux primes.
Cette prime est cumulable avec d’autres primes à l’énergie de la Région de Bruxelles-Capitale, à l’exception de la prime pour les maisons passives ou basse énergie (B10).

Info

Vous trouverez un complément d’information sur le site de Bruxelles Environnement

Découvrez les conseils de nos experts

Plus d’info ?