Clé sur porte

Pourquoi construire ‘clé-sur-porte’?

Pourquoi construire ‘clé-sur-porte’ ? Si vous posez la question à une entreprise spécialisée dans ce secteur de construction, vous recevrez des réponses telles que : prix fixe, cahier des charges connu, pas de tracasseries administratives, … Mais quels autres atouts offrent ce type de construction ?

Garantie et loi Breyne

Construire une maison avec un entrepreneur général est lié à la loi Breyne. Cette loi protège le client. "Il bénéficie en effet de garanties qui lui assurent qu’il va bien obtenir ce qu’il a commandé et payé. Cette loi offre au maître d’ouvrage, ainsi qu’à l’acquéreur d’une maison sur plan, une protection juridique dans divers domaines. Citons, parmi les principaux avantages et garanties offerts à l’acquéreur/maître de l’ouvrage : un acompte de maximum 5% du coût total, paiements selon avancement des travaux, prix fixe, réception en deux phases : la réception provisoire et la réception définitive, espacées de minimum 1 an, une garantie obligatoire, des règles très sévères en matière de responsabilité. Quand vous construisez vous-mêmes avec plusieurs entrepreneurs, vous n’êtes pas couvert par la loi Breyne. Le manque de connaissances techniques et juridiques ne joue pas en faveur du candidat constructeur", motive Tatiana Fomenkova de BIK Woningen.

Un point de contact personnel

« Un point important de la construction ‘clé-sur-porte’ est que vous avez une personne de contact au sein de l’entreprise qui répond à vos questions, vous tient au courant de l’avancement du chantier, etc. En bref, vous pouvez compter sur un accompagnement professionnel », notent Claudia Marchetta (Thuis Best Woningebouw) et Christophe Van Bever (Bostoen). Le revers de la médaille est évidemment que la qualité de cet accompagnement dépend étroitement des compétences de cette personne. « Chez Bostoen, nous veillons à la formation permanente de nos collaborateurs ».

Gain de temps

« C’est impossible de construire plus vite qu’une entreprise ‘clé-sur-porte’ », note Claudia Marchetta (Thuis Best). « Il faut compter un délai moyen de 6 mois. Cette rapidité est garantie car des accords sont déjà fixés avec les sous-traitants. Si vous construisez vous-même, ça prendra beaucoup plus de temps ».

Un travail sur mesure

Le temps des plans standards dans le secteur ‘clé-sur-porte’ est révolu. Aujourd’hui, vous pouvez construire une maison ‘clé-sur-porte’ avec un architecte et un architecte d’intérieur . « Nous délivrons un cahier des charges très précis, avec une description des matériaux. Pour les finitions, nous exécutons les demandes du client. Et nous offrons des conseils en termes d’aménagement intérieur », selon Wim De Meyer (Danneels). Idem chez Sibomat. « Le client ne peut pas seulement construire dans le style architectural qu’il désire, il reste également décideur du confort souhaité et du niveau énergétique voulu. En bref, le client est roi dès le premier coup de pelle ».

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois