Les différents filtres pour un système de ventilation domestique

Modifié par TiM Vanhove le 11/06/2012

Dans un système D, l’air est extrait mécaniquement et amené dans l’habitation. Cette extraction mécanique permet de filtrer l’air extérieur. Il existe différentes sortes de filtres pour un système de ventilation domestique. Quel filtre choisir ? Un filtre F-7 est il meilleur ? Un boîtier filtrant supplémentaire peut-il être la solution pour les odeurs du poêle à bois des voisins ? Quand dois-je remplacer le filtre ? Les réponses.

Découvrez les conseils de nos experts

En premier lieu, les filtres servent à extraire les impuretés de l’air. Nous le faisons pour préserver notre santé. L’air extérieur n’est pas nécessairement sain. La qualité de l’air extérieur dépend fortement du lieu où l’on habite mais aussi de la période de l’année. Par un hiver rigoureux, la qualité de l’air à proximité d’une chaussée à circulation dense ou d’une autoroute sera beaucoup plus mauvaise que celle d’un jardin d’arbres fleuris en avril ou en mai. Sur le site www.irceline.be vous en apprendrez plus sur la qualité de l’air dans le pays actuellement. Il existe aussi des cartes reprenant la qualité de l’air au cours des années précédentes.

En choisissant des filtres, il vaut mieux tenir compte de l’environnement où l’on vit.

La norme européenne EN779

La norme européenne EN779 définit les classes de filtres. Outre les modèles de filtres, cette norme indique également la quantité de poussières que le filtre peut intercepter. Pour le tester, on procède avec des particules synthétiques. Plus le filtre intercepte de particules, mieux c’est.

 

Groupe Classe Captage moyen de poussières “Am” pour poussières synthétiques (%) Efficacité moyenne “Em” pour particules de 0,4µm (%) Efficacité minimale pour particules de 0,4µm (%)
Préfiltre G1 50=<Am<65    
  G2 65=<Am<80    
  G3 80=<Am<90    
  G4 90=<Am    
Filtre moyen M5   40=<Em<60  
  M6   60=<Em<80  
Filtre fin F7   80=<Em<90 35
  F8   90=<Em<95 55
  F9   95=<Em 70

Classes de filtres

Er bestaan filters die nog beter stof vangen dan de F9-filters, die in de bovenstaande tabel staan. Il existe des filtres qui interceptent mieux les poussières que les filtres F9 repris dans le haut du tableau. Ces filtres supérieurs (filtres Hepa ou Ulpa) ne sont pas utilisés dans les milieux domestiques. Ils sont surtout utilisés dans les salles blanches et les salles d’opérations des hôpitaux.

Les installations de filtrage électrostatiques n’ont pas non plus leur place dans les habitations. Le prix coûtant de ces systèmes fait qu’ils ne sont pas souvent mis en œuvre. Cependant, il existe des éléments de filtres chargés électrostatiquement. Il s’agit d’éléments qui sont chargés avant d’être utilisés. Dès qu’ils ont été placés dans l’appareil, ils commencent à se décharger et la capacité de filtrage en est réduite. Dans le cas d’installations de filtrage électrostatique, le chargement électrique est assuré en continu, de telle sorte que les filtres continuent à fonctionner parfaitement.

Il n’y a guère, on désignait les filtres du type M5 par l’appellation F5 et les filtres du type M6 par l’appellation F6. Ces filtres n’ont pas changé, c’est uniquement le nom qui change. Vous rencontrerez encore souvent l’ancienne appellation.

A la place de l’appellation G3, on utilise encore souvent EU3. Le F7 devient alors EU7. Cette appellation se réfère à Eurovent. Eurovent est un comité qui a été créé pour pouvoir déterminer objectivement la qualité des filtres. Ce comité compte plus de 1000 représentants du secteur de la ventilation et du refroidissement. Le comité Eurovent a également proposé récemment un ajout à la norme européenne EN799. Cet ajout reprend le coût énergétique du filtre dans l’appréciation critique des filtres. On peut le comparer à des labels énergétiques qui existent déjà pour les appareils électroménagers. A l’heure actuelle, il n’est pas encore clair si les labels énergétiques des filtres seront utilisés globalement pour les filtres des systèmes de ventilation domestiques.

Les sortes de filtres

Outre la classe de filtre, on constate aussi une énorme différence dans la forme de filtres. Un panneau filtrant est un cadre rectangulaire dans lequel se trouve tout le matériel filtrant. Le cadre est souvent en acier, mais peut aussi être en matériau synthétique ou en carton. Il existe des panneaux filtrants de la classe G2 jusqu’à la classe F9.

Panneaux filtrants à cadres métalliques

 Panneaux filtrants à cadres métalliques  Panneaux filtrants à cadres métalliques  Panneaux filtrants à cadres métalliques

Panneaux filtrants à cadres synthétiques

 

 Panneaux filtrants à cadres synthétiques  Panneaux filtrants à cadres synthétiques

Panneaux filtrants à cadres en carton

 

 Panneaux filtrants à cadres en carton  Panneaux filtrants à cadres en carton  Panneaux filtrants à cadres en carton

Filtres filetés

Un filtre fileté se compose d’une toile filtrante, tendue sur un encadrement métallique. Ces filtres appartiennent généralement à la classe de filtre G2 ou G3 seulement. Parfois on va jusqu’à un F5.
 

 Filtres filetés  Filtres filetés  Filtres filetés

Filtres à sacs

Les filtres à sacs sont aussi des filtres montés sur un cadre (métallique), mais les sacs qui captent la poussière sont plus longs que l’épaisseur du cadre. Les filtres à sacs existent aussi dans les classes de filtre de G3 à F9.

 Filtres à sacs  Filtres à sacs

Quel est le meilleur filtre?

Il va sans dire qu’un filtre qui intercepte plus de poussières vaut mieux qu’un filtre qui en capte peu. Un filtre F7 sera donc toujours meilleur qu’un filtre G3. Puisque le filtre F7 provoque plus de contre-pression, en utilisant ce filtre « supérieur », vous consommerez aussi plus d’énergie. En d’autres termes, il s’agit de choisir un filtre en fonction des besoins réels. On ne filtre jamais trop mais consommer trop d’énergie, ce n’est pas une bonne idée.

Quel filtre dois-je mettre en œuvre?

En ce moment, il n’y a pas de règles pour les habitations. Pour les bâtiments non destinés au logement, on peut se baser sur la norme européenne EN13779. Dans ce cas, la classe F7 est la classe de filtre minimale conseillée dans le cas d’un air extérieur pur. Si on a beaucoup de poussières dans l’air ambiant, il est conseillé de mettre en œuvre un préfiltre pour le filtre F7 de la classe F6. Dans la plupart des cas, on n’a pas de choix à faire si on dispose d’un système de ventilation existant. La plupart des appareils sont dotés de fentes dans lesquelles on doit obligatoirement insérer les panneaux filtrants du fabricant. Ce n’est que si on installe une boîte filtrante séparée que l’on peut obtenir de meilleurs résultats de filtration.

Boîtier filtrant contenant plusieurs classes de filtrage
 

 Boîtier filtrant  Boîtier filtrant

Si vous pouvez par exemple choisir entre un filtre G3 et un F7, privilégiez le filtre F7 du côté de l’air frais de l’appareil et un filtre G3 du côté de l’évacuation de l’air vicié dans la maison. Le filtre G3 veille à ce que l’échangeur thermique ne s’encrasse pas (trop) et le filtre F7 pour une meilleure qualité d’air à l’intérieur.

Quand dois-je remplacer le filtre?

La réponse à cette question se compose de deux parties. Il vaut mieux remplacer le filtre au moins 1 fois par an. Après une année entière, le filtre aura rencontré toutes les sortes de poussières possibles (qui se produisent sur une année) et le filtre est saturé. Il vaut aussi mieux contrôler le filtre après les premiers mois d’utilisation. Si vous constatez d’importantes salissures sur le filtre, il vaut mieux le remplacer plus tôt que prévu. A proximité d’une route à trafic intense, dans une ville animée ou non loin d’un terrain industriel, il vaut mieux remplacer les filtres plus tôt. Une fois par an est à tout le moins indispensable.

La seconde partie de la réponse est simple à démontrer à l’aide d’une photo. Si le filtre est fort sale, il faut le remplacer. La photo ci-dessous montre un filtre d’évacuation – c’est l’air qui sort de l’intérieur vers l’extérieur – après une année d’utilisation. En comparaison, vous voyez sur l’autre photo un filtre propre que l’on insère dans l’appareil.

Remplacer le filtre

filter sale  filtre propre

Passer un coup d’aspirateur sur le filtre est utile, mais il vaut mieux le faire à l’extérieur. L’aspirateur permettra d’aspirer des poussières fines du filtre. Le filtre contenu dans l’aspirateur ne va intercepter toutes ces particules. Si vous mettez en route l’aspirateur et qu’il émet cette odeur typique d’aspirateur, vous saurez qu’il vaut mieux sortir pour nettoyer les filtres.

Vous verrez qu’on ne peut pas nettoyer complètement les filtres avec l’aspirateur. Surtout les filtres à classe de filtrage élevé ; ils sont moins faciles à nettoyer. En effet, il restera beaucoup de particules malsaines incrustées dans le filtre. C’est aussi la raison pour laquelle il vaut mieux remplacer le filtre après quelques « tours de recyclage ».

Laver un filtre n’est pas une bonne idée. Si le filtre n’est pas séché correctement, après avoir été lavé à l‘eau, il sera un terrain favorable pour la formation de moisissures et la prolifération de bactéries. Les moisissures se nourrissent des poussières captées et de l’humidité contenue dans le filtre. Un filtre qui a été mouillé (ce qui arrive si vous mettez le système de ventilation à l’arrêt), il vaut mieux le replacer immédiatement.

L’apparition de moisissures dans les filtres est sujette à controverse dans le secteur de la ventilation. Remplacer régulièrement les filtres est finalement la meilleure assurance d’agir sainement. Ce fait est corroboré par plusieurs études réalisées en Belgique.

Existe-t-il une solution pour les odeurs de poêle provenant de mes voisins?

Si votre voisin aime brûler du bois ou si quelqu’un dans le voisinage dispose d’une chaudière de chauffage mal réglée; cela peut créer des nuisances chez vous, par le biais du système de ventilation. Même les odeurs de friture provenant du coin plus loin ou la ferme toute proche peuvent créer des nuisances olfactives. La seule solution dans cette situation est une boîte filtrante au charbon actif. Ce modèle de filtre se pose alors juste après le système de ventilation, dans le canal principal. Les filtres dans le système de ventilation sont maintenus et servent alors de préfiltrage.


Auteur: Andy Camps - Luchtwinkel.be - mars 2012

Brochures pour ventilation

Plus d’info ?