La STS-P Ventilation – règles en matière de qualité pour les systèmes de ventilation

Modifié par TiM Vanhove le 1/09/2015

Les systèmes de ventilation dans les logements ne présentent pas toujours le niveau de qualité requis. Un groupe de spécialistes en la matière a rédigé un document dont l’objectif est d’améliorer la qualité des systèmes de ventilation dans les logements. Il s’agit de la STS-P Ventilation.

Découvrez les conseils de nos experts

La STS-P a été publiée le 7 juillet 2015. Il s’agit d’une description des critères de performance en matière de ventilation pour les logements et les bâtiments résidentiels. Cette description permet de poser des exigences quant à la conception, les composantes, la réalisation, l’entretien, la documentation, les dispositifs de mesure et le rapportage des performances.
Vous pouvez consulter ce document sur le site economie.fgov.be
ventilation
© Luchtwinkel

Une base pour de nouvelles décisions

La STS-P se veut une référence pour la législation fédérale, les décrets régionaux et les devis de réalisation privés ou publics. En d’autres termes, de nouvelles dispositions ne manqueront pas d’être prises en matière de ventilation. Celles-ci se réfèreront toujours à la STS-P.

Mais il n’y a aucune raison de paniquer. Les nouvelles règles seront toujours introduites par phases. Bien qu’il soit certainement intéressant de lire la soixantaine de pages de la STS-P, nous allons nous limiter ici aux exemples à caractère pertinent (la liste n’est cependant pas exhaustive), concernés par la nouvelle législation ou repris dans les devis.
 
  • Avant-projet de la ventilation (annexe 5.1): quel type de système, endroit disponible pour les équipements techniques du système de ventilation, …
  • Mesure de la puissance électrique absorbée (annexe 5.4.3.) afin de pouvoir déterminer le niveau de puissance des ventilateurs
  • Isolation thermique des conduits de ventilation : répartition par classes, la figure en exemple concerne une classe 3
  • Les aspects acoustiques pour la partie mécanique de la ventilation: répartition par classes selon laquelle les meilleures classes (chiffre le plus élevé) correspondent aux mesures qui satisfont à la norme NBN S 01-400-1
  • Informations pour l’utilisateur: existence d’un manuel et de prescriptions d’entretien

Auteur: Andy Camps – août 2015

Brochures pour ventilation

Plus d’info ?