Isoler la cave

Modifié par Kelly Cuypers le 20/08/2013

Eurowall
© Recticel Insulation
Recticel Insulation Power Wall
© Recticel Insulation

La cave se pare de plus en plus souvent d’une fonctionnalité complémentaire (comme chambre à coucher, salle de bains ou atelier de bricolage). Dans ce cas, il est essentiel de bien isoler les parois de la cave afin d’éviter de grosses déperditions de chaleur. Bruno Verbeke, Product Manager chez Recticel, nous explique la marche à suivre.


Une cave peut être bien plus qu’un garage, une pièce de rangement ou une buanderie. Si on y consacre l’attention nécessaire, au moment du concept, cette cave peut parfaitement assumer le rôle d’atelier de loisirs, d’home cinéma, de sauna, de bureau voire même de chambre à coucher et de salle de bains. En concevant cet espace, il faudra penser bien au-delà des techniques requises et de l’apport éventuel de lumière naturelle. L’architecte doit aussi prévoir l’isolation nécessaire pour éviter de grosses déperditions d’énergie. « Cette isolation est indispensable parce qu’en assumant de telles fonctionnalités, la cave vient s’intégrer au volume protégé. Conformément aux termes de la loi, ce volume protégé doit être entièrement isolé, » explique Bruno Verbeke.

Intervenir à l’extérieur

D’un point de vue thermique, une isolation mise en œuvre à l’extérieur s’avère la meilleure solution pour les parois des caves. Bruno Verbeke : « Grâce à une isolation extérieure, on réduit les ponts thermiques à un minimum. Il faut cependant veiller à ce que l’isolation de la cave soit parfaitement raccordée à l’isolation du mur creux, afin de créer une enveloppe isolante ininterrompue. Si l’isolation extérieure n’est pas à l’ordre du jour, on peut considérer une isolation intérieure. Le grand défi consistera alors à éviter les ponts thermiques au niveau du plafond.

On ne peut pas mettre en œuvre n’importe quel matériau isolant pour isoler les parois des caves par l’extérieur. « Ce matériau doit être en premier lieu résistant à la pression. Optez de préférence pour un matériau à haute valeur isolante. Une plaque de matériau synthétique présente une telle résistance à la pression et est en soi déjà étanche à l’eau. Le problème, c’est que des eaux de ruissellement ou la nappe phréatique risquent encore de s’infiltrer entre les joints. Il est donc important de prévoir une étanchéité à l’eau supplémentaire par-dessus l’isolant. Ainsi, vous faites d’une pierre deux coups, car la cave sera alors parfaitement imperméable", nous confie Bruno Verbeke.

A l’instar du reste de la maison, l’isolation de la cave doit répondre à certaines exigences en matière d’isolation. La règlementation ne parle pas exactement des caves mais plutôt des murs qui sont en contact avec le sol. Ces murs doivent présenter une résistance thermique de 1,0m²K/W.


Savoir plus: Recticel


Lisez aussi: Bien isoler d'abord avant de penser au soleil

Découvrez les conseils de nos experts

Brochures pour isolation

Plus d’info ?