Comment isoler les planchers lors d'une rénovation?

Modifié par TiM Vanhove le 24/11/2015

Dans les habitations existantes, trois types de sols peuvent être isolés:

  1. Les sous-sols (sols et plafonds au-dessus des espaces non chauffés comme les caves, vides sanitaires, garages, ….) seront isolés contre le froid. Ces importants postes de perte d'énergie ne sont pas difficiles à isoler.
  2. Les planchers d'étages gagnent à être isolés pour deux raisons. Lorsqu'il s'agit d'un plancher ou plafond entre deux locaux dont le régime de chauffage est différent, l'isolation du plancher qui les sépare peut contribuer à l'amélioration des performances énergétiques de la maison. Lorsque les deux locaux sont chauffés, l'isolation des planchers ou plafonds présentera un avantage acoustique si l'isolation est exécutée selon le principe masse-ressort-masse avec un matériau ressort comme la laine de verre.
  3. Lorsque le grenier n'est pas utilisé comme pièce de vie, il est conseillé d'isoler le plancher des combles au lieu d'isoler la toiture. Ce système est plus rapide et moins cher. Si vous isolez avec de la laine de verre, cette isolation thermique présente également des avantages acoustiques et ignifuges.

Découvrez les conseils de nos experts

.
.
© Isover

Isolation des sous-sols

L'isolation des sous-sols en béton se réalise en appliquant des plaques d'isolant sous la dalle de béton, qu'on fixe à l'aide d'ancrages collés ou forés à raison de 4 par m². Dans ce cas, la pose d'un écran pare-vapeur n'est pas nécessaire. En effet, la dalle en béton assure l'étanchéité à l'air et à la vapeur. Veillez cependant à ce que les plaques d'isolant soient bien jointives entre elles et avec la dalle de béton pour éviter toute circulation d'air à l'arrière des plaques d'isolant.

Plus d'infos
.
.
© Isover

Isolation des sols ou plafonds d'étages

Pareillement aux sous-sols en béton, il est préférable d'isoler les planchers ou plafonds d'étages par le bas. C'est la façon la plus facile. Si, pour l'une ou l'autre raison, vous êtes contraint d'isoler par le haut, le système sera le même que pour l'isolation d'un plancher accessible au grenier (voir ci-dessous).
Lorsque les planchers ou plafonds ont une structure de gîtes ou chevrons, vous poserez des plaques d'isolant entre les chevrons. Vous achèverez le travail à l'aide de plaques de gyproc ou autre matériau de finition à fixer aux chevrons et que vous rendrez étanche à l'air. Un écran pare-vapeur ne sera indispensable que lorsque le plancher ou le plafond sépare un local chauffé d'un local non chauffé.
En l'absence de chevrons, un faux plafond peut présenter une solution. L'isolation d'un faux plafond est vraiment très facile. Dans le cas d'un système suspendu MetalStud de Gyproc par exemple, il suffit de fixer des profils métalliques sur les deux murs opposés, à la hauteur souhaitée et à serrer les profils porteurs entre ceux-ci. Il ne peut y avoir de contact entre le cadre en métal et le plafond. Posez les plaques d'isolant sur les profils mis en place et fixez les plaques de plâtre enrobé aux profils porteurs en métal. Ici aussi, l'écran pare-vapeur ne sera indispensable que lorsque le plancher ou le plafond sépare un local chauffé d'un local non chauffé.

Plus d'infos
.
.
© Isover
.
.
© Isover

Isolation des planchers de grenier

Contrairement aux sous-sols et aux planchers d'étage, les planchers sous les combles sont habituellement isolés par le haut. 
 
S'il est nécessaire  que le plancher soit accessible parce que vous souhaitez utiliser le grenier comme local de stockage, par exemple, posez d'abord des chevrons sur le plancher et couvrez l'ensemble du plancher et des chevrons d'un écran pare-vapeur. Collez les lez afin que les joints soient étanches à l'air. Sur le pare-vapeur, posez l'isolant entre les chevrons. Sur les chevrons vous poserez ensuite des plaques praticables.
 
Lorsque vous n'utilisez pas du tout le grenier et que le plancher n'est pas accessible, vous pourrez poser les plaques d'isolant directement sur le plancher du grenier. N'oubliez pas de poser d'abord l'écran pare-vapeur et de bien colmater les joints entre les lés avant de poser les plaques d'isolant.

Plus d'infos

Brochures pour isolation

En plus ...

Plus d’info ?