Bien isoler avant de penser à l'énergie solaire

Modifié par Kelly Cuypers le 20/08/2013

Isolation du toit - powerroof
Isolation du toit
© Recticel Insulation
Isotec
© Isotec
isolation du toit
© Isover
PUR
© Bofa

Le débat concernant les certificats verts, les aides publiques pour panneaux solaires et cellules photovoltaïques s'est déchaîné ces dernières semaines. Tant les autorités publiques, l'industrie que les gestionnaires de réseau se font entendre, mais il n'en reste pas moins que les choses sont confuses pour le consommateur. Peut-être vous posez-vous, également, la question de savoir si, oui ou non, c'est une bonne idée de faire installer des panneaux solaires. Est-ce le choix le plus judicieux ? Comment peut-on économiser le plus sur sa facture d'énergie ?

 

L'origine de la polémique, ce sont les entreprises et autres grands joueurs qui disposent d'une superficie considérable qui se prête à la production d'énergie verte. Or comme les panneaux solaires seraient trop subventionnés (surtout en Flandre), cela coûterait donc beaucoup d'argent aux contribuables. Deuxième élément : les éoliennes, qui ne sont pas subventionnées, seraient beaucoup plus rentables. En effet, l'énergie d'éoliennes coûterait onze fois moins cher que l'énergie solaire produite sur une superficie identique.

Installer des éoliennes

Évidemment, les particuliers n'ont pas la possibilité d'installer des éoliennes. Afin d'éviter la confusion, il faut noter que le choix des panneaux solaires est et reste plus que justifié financièrement. Néanmoins, un consommateur qui veut alléger sa facture d'énergie peut obtenir de meilleurs résultats en veillant d'abord à réduire le plus possible sa consommation.

Il faut avant tout, bien isoler le logement de sorte à limiter au maximum que la chaleur produite ne s'échappe. En fait, aucune mesure ne coûte si peu et n'est aussi rentable que l'amélioration de l'isolation. Bien qu'il existe probablement une exception à cette règle, notamment la modification de comportement afin de diminuer sa consommation d'énergie et d'éviter tout gaspillage là où c'est possible. Quelques exemples : éteindre les lumières partout où elles ne sont pas nécessaires ; éteindre complètement les appareils au lieu de les laisser continuer à consommer de l'énergie en mode veille ; diminuer le thermostat du chauffage d'un degré ; etc. Cela demande (seulement) un changement de comportement qui, bien que difficile à mettre en place, donne d'énormes résultats. Ce n'est qu'après avoir adopté ces gestes et investi dans l'isolation que l'installation de panneaux solaires peut devenir financièrement intéressante.

La création d'électricité

Si vous avez déjà décidé de les installer, il reste toujours le choix entre la création d'électricité (cellules photovoltaïques) ou l'utilisation de l'énergie produite pour chauffer de l'eau (installation thermique). Dans la pratique, le rendement financier s'avère plus intéressant avec l'installation de panneaux thermiques, d'autant plus que les panneaux photovoltaïques ne sont plus subventionnés par la Région wallonne. Notez bien qu'actuellement ces systèmes n'offrent toujours pas assez d'énergie solaire pour devenir complètement indépendants pour tout le chauffage nécessaire et qu'un système complémentaire reste indispensable.

La bonne nouvelle, c'est que toute mesure, même à petite échelle, fait déjà une différence et nous fait avancer vers une société plus durable.


Source: Le Soir


Lisez aussi: L'écran d'air et le pare-vapeur

Découvrez les conseils de nos experts

Brochures pour isolation

Plus d’info ?