A l'avenir, seul le triple vitrage sera encore toléré

Modifié par Kelly Cuypers le 20/08/2013

© Saint Gobain Glass
Maison avec chassis en aluminium
© Sapa Building System
-
© Reynaers Aluminium

La sixième étape vers la construction à l’épreuve du futur, c’est une menuiserie superisolante et un triple vitrage. Car, c’est la dernière composante de l’enveloppe du bâtiment que nous devons encore appréhender, estime l’architecte Flip Blockx.


Les ensembles de fenêtres, à quelques ponts thermiques près (nœuds de construction), sont les parties les moins bien isolées de la maison. Même le vitrage haut rendement que l’on pose d’office à l’heure actuelle dans les profilés de châssis récents, laissent encore passer 10 fois plus d’énergie par m² qu’une paroi bien isolée. Pour les fenêtres qui existent déjà depuis 20 ans, ce facteur peut être triplé à 30. Le double vitrage actuel est déjà 3 fois mieux que le double vitrage d’il y a 20 ans.

On a donc d’énormes fuites d’énergie au niveau des baies vitrées et il est difficile d’y remédier, car nous voulons toujours pouvoir regarder par la fenêtre. A l’heure actuelle, le mieux c’est de poser du triple vitrage à téton d’espacement thermiquement amélioré dans des profilés conçus pour maisons passives. Ces 3 composantes sont couramment disponibles sur le marché et permettent de limiter encore plus les déperditions d’énergie. Ce genre de châssis est deux fois plus efficace que les châssis standards actuels.

Amortissement du triple vitrage

Les gens me demandent toujours en combien de temps ils vont amortir leurs investissements. Pour ce qui concerne le triple vitrage serti dans des profilés pour maison passive, ce n’est pas gagné. Si l’on considère le prix de l’énergie aujourd’hui, la somme que vous allez débourser pour le prêt (20 ans) qui couvre tous les suppléments, sera plus élevée que ce que vous économisez en énergie. Cela étant, le prix de l’énergie ne fait qu’augmenter aussi, donc, quelque part au cours de la période de remboursement, la donne peut changer du tout au tout. Toutes les réductions de consommation d’énergie contribuent aussi au fait que le système de chauffage peut être moins grand. Et là vous réalisez bien évidemment une petite économie.

A ce sujet, voyez les résultats d’une étude réalisée en Allemagne sur les économies d’énergie grâce au triple vitrage, par rapport au double vitrage. Il s’agit ici du vitrage, seul, sans les châssis. Vous remarquerez une différence assez remarquable, soit 1500kWh/an, mais dans une maison dotée d’une chaudière au gaz traditionnelle, cette économie d’énergie correspond tout juste au supplément déboursé pour 2m² de vitrage.
 

Kader energiebesparing

Economie d’énergie, exprimée en KWH/an, en comparaison avec du double vitrage Top N+ dans 3 régions d’Allemagne.

 

Un bon investissement

Et pourtant, le triple vitrage se veut un bon investissement. Au cours des années à venir, la règlementation en matière d’énergie va devenir de plus en sévère. Il sera bientôt obligatoire de poser au moins du triple vitrage (ou d’ici là, un double vitrage ultra-isolant) afin de satisfaire aux normes de cette réglementation. Donc, si vous ne posez pas aujourd’hui un triple vitrage, d’ici 5 ans, vous allez vous retrouver avec une maison vieillie. Et ceci aura un impact sur la valeur de votre maison. Si nous voulons acheter une maison et si nous en trouvons une dotée de simple vitrage, il faudra tenir compte, dans le budget, du remplacement de ce vitrage. D’ici une dizaine d’années, le reflex sera le même pour du double vitrage.

Le confort du triple vitrage

Le plus agréable dans un triple vitrage, ce n’est pas l’économie d’énergie, mais surtout l’amélioration du confort. La température à la surface de la vitre se situera le plus près possible de la température ambiante, de telle sorte que l’on ne ressentira plus cette impression de froid près de la fenêtre. En hiver, il fait vraiment bon vivre avec du triple vitrage.

Les éléments de chauffage (les radiateurs par exemple) peuvent être plus librement implantés – ils ne doivent plus se trouver nécessairement près d’une fenêtre – ce qui les rendra moins encombrants.

Evolution de la température sur la face interne du vitrage, en fonction de la valeur Ug
EXTERIEUR                                              INTERIEUR

 

Energiebesparing 3-voudige beglazing


Auteur
: Flip Blockx, Architecte – Consultant Construction Durable – Novembre 2011

Découvrez les conseils de nos experts

Brochures pour isolation

Plus d’info ?