Les travaux de construction

En savoir plus sur les chenilles dans le domaine de la construction

Professionnels et particuliers peuvent avoir à utiliser un engin muni de chenilles pour les aider dans leurs travaux de construction. Ponctuellement ou plus régulièrement, on peut alors équiper ses engins avec un train de chenilles pour transformer ceux-ci en véhicule tout terrain. Mais savez-vous tout ce qu’il y a à savoir sur ces équipements ?

Le principe d’un train de chenilles

Les chenilles permettent d’avancer sur tous types de terrain et conviennent donc parfaitement bien aux chantiers de construction souvent très boueux, glissants ou instables.

Il existe trois types de chenilles. La première technologie, la plus courante, c’est la chenille caoutchouc. Elle est mue par le châssis de l’engin sur lequel elle est installée. Ce système est composé de trois parties : les galets de roulement qui supportent le poids de l’engin, la poulie qui maintient la tension de la chenille et le barbotin qui reçoit la puissance du moteur pour faire avancer l’équipement. Solides, les chenilles en caoutchouc sont utilisées partout et restent les modèles les plus vendus aux professionnels à ce jour.

Il existe néanmoins d’autres modèles comme les chenilles sur roues, un système fixé directement sur les roues de l’engin et qui convient aux utilisations très ponctuelles pour déplacer des mini-charges.

Enfin, les patins en caoutchouc sont des systèmes récents qui s’utilisent principalement sur les pelles.

Bien travailler avec des chenilles adaptées

Bien choisir ses équipements est très important pour ne pas perdre de temps ou d’argent. Il faut donc considérer quelques critères avant d’investir.

La qualité des chenilles va jouer un rôle important sur leur durabilité. Mieux vaut opter pour des modèles réalisés avec un caoutchouc de grande qualité et une carcasse épaisse. Cela évitera les casses intempestives.

Il est aussi important de jeter un œil aux dessins de la bande de roulement, aux dimensions et aux poids des chenilles.

Pour éviter le déchenillage, il est important d’opter pour des modèles dotés d’une technologie anti-déchenillage. Il est aussi indispensable de sélectionner des modèles qui s’adaptent parfaitement à l’engin utilisé et sa marque. Une chenille pour pelle est différente d’une chenille pour excavatrice.

Pas, maillon et largeur sont aussi des critères incontournables pour faire un choix de chenille optimal.

Enfin, le confort de conduite joue aussi un rôle important dans le choix de la chenille qui sera utilisée, surtout si vous utilisez votre engin de longues heures durant. Des modèles anti-vibrations et faisant peu de bruit sont plus agréables à manœuvrer.

Si vous hésitez entre différents modèles, vous pouvez naturellement vous renseigner et obtenir des conseils pointus auprès des experts dans le domaine (comme Verhoeven). C’est la garantie de ne pas faire d’erreur et d’utiliser des chenilles idéales pour travailler vite et bien sur un chantier de construction. Ils sont une aide précieuse pour les particuliers qui souhaitent équiper un engin pour réaliser leurs travaux. Ces professionnels peuvent également réparer les chenilles en cas de souci.

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois