Menuiserie d'intérieur
La salle de bains

Des améliorations à la maison pour conserver votre autonomie

La plupart des personnes dépendantes et des personnes âgées, ainsi que leurs familles, souhaitent rester dans leur domicile le plus longtemps possible. Avec la perte d'autonomie, le placement en établissement spécialisé semble inévitable. Cependant, ce n'est pas une fatalité. Comment équiper votre maison pour la rendre plus vivable ? Voici quelques idées d'aménagements faciles à installer et sans investissement trop important pour garder votre autonomie.

Vous déplacer plus facilement

Avec l'âge ou en raison d'un handicap, le simple fait de se déplacer peut vite se compliquer. C'est pourquoi un large éventail d'équipements ont été conçus pour pallier à cette perte de mobilité. Vous pouvez opter pour :

  • Une canne de marche ou une canne tripode pour une meilleure stabilité,
  • Un déambulateur adapté aux déplacements courts,
  • Un fauteuil roulant,
  • Un monte escaliers personnalisé pour l'intérieur et/ou l'extérieur,
  • Des rampes et des barres d'appui placées à des endroits stratégiques,
  • Selon la dimension un ascenseur privatif pour une ou deux personnes.

D'autres petits équipements vous offriront d'avantage de confort chez vous tels qu'un lit électrique, des oreillers ergonomiques ou des rehausseurs.

La technologie au service de l'autonomie

Un grand nombre de dispositifs innovants sont aujourd'hui accessibles sur le marché afin de faciliter le quotidien des personnes dépendantes :

  • La domotique : cette technologie permet de piloter les installations de votre domicile à l'aide d'une télécommande, un smartphone ou une tablette. Il est possible d'ouvrir et fermer les volets ou encore d'allumer la lumière en toute simplicité.
  • La télé-assistance : il s'agit d'une surveillance à distance permettant de laisser seules les personnes dépendantes sans inquiétude. Elle comprend des solutions basiques comme un téléphone doté de grosses touches voire un service d'alarme disponible à tout moment.
  • Les objets connectés : ils aident à surveiller les indicateurs de santé, rappeler la prise de médicaments ou alerter en cas de chute, entre autres fonctionnalités.

Une salle de bain plus sûre

Chaque pièce de votre domicile peut être aménagée afin de conserver votre autonomie et la salle de bain en fait naturellement partie. Si elle représente un danger certain, des équipements bien pensés en feront un espace plus sécurisé à l'image d'un rehausseur pour les toilettes, un siège de douche rabattable, un marchepied pour accéder facilement à la baignoire, des poignées ainsi que des tapis antidérapants.

Bon à savoir : Il existe une multitude d'aides financières pour les personnes en perte d'autonomie, pensez à vous renseigner !

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois