Passer une habitation au crible

Que contrôler avant d’acheter une maison : check list

Nous reprenons ici les différents points d'attention auxquels il faut être attentif lorsque vous visitez une maison en vue d'un achat. 

La situation

Ce critère est souvent négligé or il est très important. Vous voyez vous vivre dans ce quartier ? Quelle est l’accessibilité du bien ? (axes routiers à proximité ou pas). Quels sont les services de proximité disponibles ? (magasins, écoles, transports en commun, services, …). Quel est le niveau sonore de l’environnement ? (avions, trafic intense, …). N’hésitez pas à vous renseigner auprès des voisins. Vérifiez aussi quels sont les équipements publics disponibles (électricité, eau, télédistribution, téléphone, égoûts, gaz, etc.). Promenez-vous dans les environs immédiats de la maison, et ce, à différents moments de la journée et de la semaine. Vous repèrerez ainsi ce qui vous plaît et déplaît. 

Les aspects juridiques

N’oubliez pas de rassembler toutes les informations d’ordre juridique afin d’éviter toute mauvaise surprise par la suite : est-il question de servitude ? La zone est-elle susceptible d’être expropriée ? Êtes-vous lié à des contrats locatifs ? Etc.

Les attestions

  • Le bien fait-il bien l’objet d’un permis ? 
  • Depuis 2008, une attestation de contrôle de l’installation électrique doit obligatoirement accompagner la vente d’un bien immobilier dont l’installation est antérieure au 1er octobre 1981. C’est au vendeur à effectuer ce contrôle. Si l’installation n’est pas conforme, l’attestation mentionne les adaptations à réaliser pour la mise en conformité, ce qui vous permet d’en estimer le prix. 
  • Demandez également le certificat de performances énergétiques, document obligatoire qui vous permet de connaître la consommation énergétique du bien (en kWh/m²/an), le niveau et le type d’isolation du bien.

Inspection de l’extérieur

Inspectez l’extérieur et n’hésitez pas à prendre des photos. Contrôlez l’état de la maçonnerie, les matériaux utilisés, les murs (fissures ? tâches d’humidité ?), le toit, les gouttières, les menuiseries extérieures et le type de vitrage.

Inspection de l’intérieur

Passez chaque pièce en revue. Examinez le sol : quel revêtement ? Qu’y a-t-il dessous et dans quel état est-ce ? Contrôlez les plafonds et les murs (tâches d’humidité ?). La salle de bains et la cuisine sont-elles exploitables ou doivent-elles être remplacées ? Dans quel état sont les portes intérieures ? Et l’escalier ? Détectez-vous des signes d’humidité ? (papier peint qui se décolle, tâches grises, condensation sur fenêtres). La superficie totale et l’agencement général vous conviennent-ils ?

Lisez aussi : Humidité dans la maison, les signes qui ne trompent pas

Ne surtout pas négliger la cave et le grenier

C’est là que vous pourrez détecter les problèmes (humidité, pertes thermiques, …). La cave doit être parfaitement sèche. Quant au grenier, est-il accessible par un escalier fixe ? Peut-il être aménagé ? Le toit est-il isolé ? Sinon, la charpente est-elle saine ? Une toiture bien isolée est capitale pour réduire les pertes de chaleur.

Evaluation technique

De quel type de chauffage s’agit-il ? Quel est l’âge de la chaudière ? (plus de 10 ans, elle devra être remplacée). Quant aux sanitaires, dans quel état sont-ils ? Y-a-t-il un WC séparé ? Y a-t-il de l’eau courante partout ?

Faites appel à un pro

N’hésitez pas à faire une seconde visite avec un spécialiste (architecte ou entrepreneur). Et visitez la maison à des
heures différentes, en plein jour et en soirée, par exemple.

La maison vous plaît ?

Si la maison vous plaît, il ne vous reste plus qu’à négocier avec le vendeur, en tentant de réduire le prix de
vente en fonction des défauts repérés pour pouvoir couvrir le montant des travaux. 


Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois