Location et mise en location

La toute première fois n'est jamais la meilleure…

Un premier achat immobilier n'est guère évident à réaliser pour les jeunes couples. Sans surprise, ceux-ci se dirigent davantage vers un appartement ou une maison unifamiliale. Ils achètent plus jeunes qu'avant, mais ne restent pas toute leur vie dans leur première habitation. A côté du Net, des agences, des petites annonces, le 'bouche à oreille' reste un moyen efficace pour trouver. Conseils.

Acheter son premier appartement ou sa première maison… Pour un jeune couple, cela peut représenter beaucoup d'investissements, sur le plan financier bien sûr, mais aussi en termes d'énergie et de temps dépensés. Pas toujours facile, en effet, quand on est jeune de trouver son premier "chez soi" …
 

Le notaire

Les sites immobiliers restent le vecteur privilégié de recherche des jeunes, mais, comme en témoignent les couples que nous avons rencontrés, lorsqu'ils trouvent, il s'agit souvent d'un coup de chance. Selon Gaëtan Bleeckx, notaire à Bruxelles, le premier achat immobilier est le plus difficile, le plus cher et ça l'a toujours été. "Mais, j'ai déjà croisé des jeunes couples qui revendent leur bien après quelques années, affirme-t-il. Ils font ainsi une petite plus-value qui leur permet d'acheter un bien qui correspond mieux à ce qu'ils souhaitent vraiment."

Le notaire constate qu'aujourd'hui les gens achètent plut tôt que la génération précédente, entre 25 et 30 ans. Les loyers sont tellement chers qu'ils préfèrent devenir propriétaires. Même si, d'après Renaud Grégoire, notaire liégeois, "il est rare qu'un couple reste dans sa maison plus de 5 ou 7 ans avant de revendre. Souvent, il se sépare ou emménage ailleurs parce que le logis est trop petit."

Quelle est la tendance en matière de biens immobiliers chez les jeunes? Sophie Maquet est notaire à Bruxelles : "L'idéal pour un couple sans enfant, c'est la maison unifamiliale, ou un appartement. Actuellement, je vois beaucoup de jeunes couples qui sortent de Bruxelles, car ça devient beaucoup trop cher. Ils regardent un peu les lignes de train, et achètent un bien en fonction de sa disposition par rapport au rail."


Région liégeoise

En région liégeoise, par exemple, dans le centre, les prix sont moins élevés qu'à Bruxelles : "Les jeunes couples ont tendance à acheter une maison deux façades ou un appartement, dit Renaud Grégoire. S'ils s'éloignent vers la périphérie, il est rare qu'ils achètent un bien fini, et c'est pareil dans les autres provinces. Ils se disent que ce sera moins cher de finir les travaux eux-mêmes, c'est souvent une erreur. "

Difficile de généraliser toutes les situations, elles varient forcément en fonction du budget disponible. "Mais, en général, les jeunes ont tendance à aller au maximum de leur budget", assure Renaud Grégoire. L'achat d'un premier bien immobilier reste un financement lourd. Qu'on se le dise…

Les premiers pas -Se renseigner sur l'état du marché immobilier dans la région convoitée. -Faire son budget, entrées et sorties, sans oublier les éventuelles aides de la famille. -Faire une simulation de prêt auprès d'une banque, en fonction de ce que l'on souhaite investir et des connaissances qu'on a pu tirer de son observation du marché. -Entrer en contact, soit avec une agence immobilière, soit directement avec un notaire, et leur transmettre son budget et ses attentes en matière de biens. -Visiter et surtout garder la tête froide. Savoir analyser les avantages et inconvénients d'un bien, les facilités à proximité, les travaux à faire. Ne pas se précipiter. -Se renseigner auprès de gens du métier pour le coût des travaux. -Prendre rendez-vous avec un notaire, si ce n'était pas encore fait, et lui exposer ses options.

Source: lesoir.be

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois