Energie

zeoTHERM: système de chauffage extrêmement économique et écologique

Partenaires recommandés

Logo Remeha - Chauffage

En tant que leader du marché européen des technologies de chauffage, Vaillant sait parfaitement ce que souhaite le consommateur : des solutions de chauffage à la fois économiques et écologiques, garantissant malgré tout un maximum de confort domestique. Cette entreprise – qui peut se targuer de 135 années d’expérience – assume pleinement son rôle de pionnier novateur et présente à Batibouw 2010 une toute nouvelle technologie : la pompe à chaleur à adsorption au gaz zeoTHERM.

Le système zeoTHERM est unique au monde. Il s’agit du seul système qui associe de manière efficace la technologie de combustion au gaz à condensation, la zéolithe-sorption et la technologie solaire. Un système tourné vers l’avenir qui s’avère non seulement efficace mais également économique et respectueux de l’environnement!

 

Un pionnier de l’innovation

La marque allemande Vaillant existe depuis plus de 135 ans et est désormais devenue leader du marché européen dans le secteur des technologies de chauffage. Grâce à sa vaste gamme de systèmes fonctionnant au gaz, au mazout et aux énergies renouvelables, Vaillant est en mesure de proposer une réponse sur mesure, adaptée à la demande de chaque utilisateur.

Mais que veulent exactement ces utilisateurs ? Eh bien, un système à la fois économique, écologique et durable et néanmoins capable d’offrir tout le confort domestique voulu.

 

Qu’est-ce que la zéolithe?

Le terme « zéolithe » vient du grec – zeo (bouillir), lithos (pierre) – et signifie donc littéralement « pierre à bouillir ». Ce cristal extrêmement poreux présente la particularité de provoquer une importante liaison de l’eau (adsorption) tout en dégageant de la chaleur. C’est pour pouvoir utiliser cette méthode naturelle de génération de chaleur que Vaillant a conçu la pompe à chaleur à adsorption au gaz zeoTHERM. Par rapport à une pompe à chaleur (à compression) classique, il ne faut pas ici réaliser de forages en profondeur dans le sol ou y placer des collecteurs. La zeoTHERM se place tout simplement dans le logement, comme une chaudière au gaz classique.

 

Adsorption et désorption

La génération d’énergie d’une zéolithe se déroule en deux phases: adsorption et désorption.

• L’adsorption : l’eau est réchauffée dans le bas de la pompe à chaleur (sous vide). La zéolithe est microporeuse, ce qui lui permet de lier (adsorber) énormément (de vapeur) d’eau. La vapeur d’eau se condense et génère une chaleur d’adsorption qui peut être utilisée pour chauffer l’habitation.
• La désorption : une fois la zéolithe saturée et incapable de lier davantage d’eau, le minéral est à nouveau réchauffé, ce qui a pour effet de libérer l’eau stockée dans la zéolithe sous forme de vapeur d’eau (désorption). Cette vapeur est ensuite acheminée vers la partie inférieure de la pompe à chaleur et où elle s’y condense, et dégage à nouveau de la chaleur.
• Après une période de refroidissement, cette boucle de chauffage peut recommencer.

Il est important d’ajouter que la zéolithe n’est ni toxique, ni inflammable et écologiquement sûre (neutre). Pendant les phases d’adsorption et de désorption de la zéolithe, aucune réaction chimique n’entre par ailleurs en jeu. Il s’agit d’une réaction purement physique laissant parfaitement intacte la structure cristalline du minéral. Cela permet donc un nombre quasi infini de cycles d’humidification et de séchage.

 

30% de CO2 en moins

L’ensemble du système zeoTHERM se compose de la pompe à chaleur à adsorption au gaz zeoTHERM, de trois panneaux solaires plats et d’un préparateur sanitaire solaire. Il s’agit d’une solution idéale pour un logement entièrement rénové affichant de faibles besoins en température ou encore pour une construction neuve. Les panneaux solaires servent d’une part à réchauffer l’eau pour la transformer en vapeur lors de la phase d’adsorption. Cela se fait sous vide, et l’eau bout donc déjà à une très faible température (4 °C) et n’exige dès lors que très peu d’énergie solaire. Les panneaux solaires et le préparateur sanitaire solaire sont par ailleurs également utilisés pour la production d’eau chaude. En été, il est même possible, en cas d’ensoleillement suffisant, d’approvisionner l’habitation en eau chaude sans que la zeoTHERM ne se mette en service.

Le gaz est le carburant fossile le plus pur et le plus économique de tous alors que le soleil, l’eau et la zéolithe sont 100 % respectueux de l’environnement. Le processus d’adsorption se fait sans la moindre combustion et ne rejette donc pas la moindre émission. Ce système d’avenir affiche un rendement de 118 % HS.

L’ensemble du système zeoTHERM fournit de la chaleur et de l’eau chaude tout au long de l’année et a un rendement de 30 % supérieur à une chaudière au gaz classique. Par comparaison avec une chaudière au gaz à condensation, le rendement est augmenté de minimum 20 %. Même par rapport à une chaudière au gaz à condensation associée à un système solaire, le système zeoTHERM garantit un rendement plus élevé de 10 %.

Le système zeoTHERM constitue l’association parfaite de plusieurs sources d’énergie – gaz, énergie solaire, et zéolithe – et représente une véritable révolution en matière de technologie de condensation au gaz.
 

Plus d'infos: Vaillant

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois