Utilisez les sources d'énergie durables
Toute personne qui économise l’énergie, privilégie les sources durables, telle l’énergie naturelle du soleil et la pompe à chaleur qui récupère de l’énergie.
Le soleil
Le soleil peut être utilisé comme source d’énergie pour un bâtiment, de trois façons : passive, thermique et photovoltaïque.
- Passive: en mettant de grandes baies vitrées orientées plein sud, vous pouvez gagner énormément en énergie. Mais attention ; il est important de tenir compte non seulement de la période hivernale mais aussi de la période estivale, lorsque vous aurez envie de laisser la chaleur dehors. Vous pouvez alors installer un pare-soleil. Une alternative consiste à construire un avant-toit ou de planter un feuillu
- Thermique: le soleil peut aussi être utilisé activement pour la production de l’énergie. Le système le plus connu, ce sont les panneaux solaires que l’on utilise pour la production d’eau chaude, autrement dit, le chauffe-eau solaire. Celui-ci peut couvrir une grosse partie de la production d’eau chaude d’un ménage.
- Les panneaux solaires photovoltaïques: outre la production d’eau chaude, on peut aussi utiliser l’énergie solaire pour la production d’électricité. Dans ce cas, on utilise des panneaux photovoltaïques. Ceux-ci transforment directement la lumière solaire en électricité en absorbant la lumière dans un matériau semi-conducteur. Ces systèmes sont actuellement réalisés sous forme d’installations reliées au réseau ; l’énergie produite est directement fournie au réseau de distribution. On octroie des primes pour de telles installations.
Les pompes à chaleur
L’air ambiant et la terre constituent des sources d’énergie bien utiles. Avec l’aide d’une pompe à chaleur, on peut extraire la chaleur contenue dans l’air et la terre. Une pompe à chaleur fonctionne plus ou moins selon le même principe qu’un réfrigérateur. Un fluide de refroidissement comprimé par un compresseur extrait la chaleur du sol, de la nappe phréatique et de l’air. Ensuite, le fluide se dilate dans un condensateur et produit de la chaleur qui passe dans le circuit de chauffage de la maison.
Une pompe à chaleur utilise de l’électricité mais l’énergie électrique n’est pas utilisée pour produire la chaleur mais pour la récupérer. Avec une unité d’énergie électrique, on produit trois à quatre unités de chaleur que l’on exprime en COP (coefficient of performance). Ce coefficient exprime le rapport entre la quantité de chaleur fournie et l’apport en énergie électrique.
Les pompes à chaleur ne sont intéressantes que dans les maisons bien isolées et équipées d’un chauffage basse température. Un chauffage par le sol par exemple. Dans certaines conditions, des subsides sont octroyés pour l’installation d’une pompe à chaleur. Renseignez-vous auprès de votre commune.
L’énergie éolienne
Le vent, nous l’utilisons déjà depuis longtemps comme importante source d’énergie. Nos aïeux exploitaient cette énergie avec leurs moulins à vent pour moudre le blé. A l’heure actuelle, nous utilisons une version moderne des moulins à vent pour transformer la force éolienne en électricité.
Le principe est comparable à la dynamo sur un vélo. Nous appelons cette version moderne, moteur éolien.
La technologie éolienne est en pleine évolution. Après des expériences réalisées sur des projets à petite échelle, on est passés aux grands parcs à éoliennes, tant sur terre que sur mer.
Même les particuliers peuvent investir dans une coopérative éolienne. Ces partenariats tentent de recueillir suffisamment de fonds pour faire construire de plus grandes éoliennes ou des parcs à éoliennes.
La biomasse
Tout la matière d’origine organique ou animale constitue une forme détournée d’énergie solaire. La bioénergie peut être produite à partir des déchets organiques ou des cultures énergétiques réalisées dans des écosystèmes naturels ou contrôlés. Cette énergie peut être libérée par fermentation (biogaz), gazéification ou combustion directe (bois, pellets, …). On peut l’utiliser pour produire de la chaleur, de l’électricité à l’aide d’une turbine au gaz ou comme carburant pour les moteurs.
La cogénération
La production de chaleur et d’électricité (PCCE) est la cogénération d’électricité dont la chaleur résiduelle est utilisée pour chauffer les immeubles. La PCCE est généralement utilisée dans des grandes bâtisses comme les hôpitaux ou pour la cogénération de chaleur pour des blocs de logements ou d’appartements.
A l’heure actuelle, on développe aussi des micro et des mini-installations qui sont utilisées dans les maisons particulières.
Réduisez votre facture d’énergie en appliquant les mesures suivantes (classées par ordre de priorité)
Construction neuve |
Rénovation |
1. Isolation de la toiture |
1. Isolation de la toiture |
2. Isolation de la façade |
|
3. Isolation du sol |
2. Isolation des sols facilement accessibles |
4. Améliorer le vitrage et la menuiserie |
3. Améliorer le vitrage et la menuiserie |
5. Améliorer l’installation de chauffage : chaudière HR ou à condensation ; pompe à chaleur |
4. Améliorer l’installation de chauffage : chaudière HR ou à condensation ; pompe à chaleur |
6. Energie alternative : collecteurs solaires pour l’eau chaude ; cellules photovoltaïques pour l’électricité |
5. Isolation de la façade |