Energie

Le photovoltaïque va devenir moins rentable

Partenaires recommandés

logo Groupe Atlantic
Antargaz logo
Logo Remeha - Chauffage

A la fin de cette année, les Compagnons d'Eole vont cesser leur activité de courtage des certificats verts, écrivent vendredi les journaux de L'Avenir qui rappellent que cette mission leur avait été confiée par la Région wallonne au moment du lancement du Plan Solwatt visant à inciter les Wallons à installer des panneaux photovoltaïques.

L'asbl "Compagnons d'Eole" assurait le relais entre les propriétaires de panneaux devenus de petits producteurs d'électricité et les fournisseurs comme Electrabel. Les petits producteurs confiaient leurs certificats à l'association qui se chargeait de les revendre aux fournisseurs, sans prendre de bénéfice au passage.

Via cette centralisation, les petits producteurs obtenaient un prix intéressant de près de 85 euros par certificat, rappelle L'Avenir. Les Compagnons d'Eole, subsidiés par la Région wallonne, ne prenant pas de bénéfice au passage, des sociétés de courtiers ont dénoncé à la Région une concurrence jugée déloyale et un quasi monopole des Compagnons avec 13.500 contrats traités sur 18.000 installations de photovoltaïques en Wallonie.

A partir de 2011, les particuliers devront donc passer par des sociétés qui prendront une commission au passage, limitée à maximum 5 euros par certificat. Cela représente une perte de 125 euros environ par petit producteur puisque la moyenne en matière de certificats se situe entre 20 et 25 unités par producteur.

Source: www.lalibre.be

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois