Partenaires recommandés

logo Groupe Atlantic
Antargaz logo
Logo Remeha - Chauffage
bulex logo
Énergie

Le chauffage et la production d'eau chaude

Pour bien choissir un système économe pour le chauffage et la production d'eau chaude, on peut opter pour une chaudière peu énergivore et bien réglée, de préférence un modèle à haut rendement ou à condensation. Les chaudières à condensation obtiennent un meilleur rendement parce qu’elles récupèrent une partie de la chaleur dans la vapeur d’eau des gaz de combustion par condensation.

Le chauffage HR Top ou HR+

Les chaudières à condensation arborent le label Optimaz-elite (mazout) ou HR TOP (gaz naturel).
Les chaudières à haut rendement se reconnaissent au label Optimaz sur les chaudières à mazout et au label HR+ sur les chaudières à gaz.

La pompe à chaleur constitue une alternative à la chaudière de chauffage.
Bon à savoir : mieux la maison est isolée, moins l’installation de chauffage sera lourde. Ainsi, vous économiserez non seulement sur les frais de mazout mais encore, sur l’installation.

La production d’eau chaude

Pour la production d’eau chaude, vous pouvez utiliser le même appareil que pour le chauffage. Dans ce cas vous pouvez opter pour un chauffe-eau instantané – l’eau chauffe à la demande – ou un boiler – qui contient une quantité donnée d’eau à température.
Veillez à ce que le trajet entre la production d’eau chaude et les robinets soit le plus court possible. Isolez parfaitement les conduites si elles passent par des pièces qui ne sont pas isolées.

D’autres solutions pour la production d’eau chaude sont le chauffe-eau solaire et le chauffe-eau à pompe thermique. Ce dernier chauffe l’eau dans un réservoir à l’aide d’une pompe à chaleur. On utilise à cet effet l’air évacué des systèmes de ventilation de la maison. Les chauffe-eau à pompe thermique fournissent tous les besoins en eau chaude d’une famille pendant un an.

A l’inverse, un chauffe-eau solaire exploite l’énergie solaire pour amener l’eau à la température souhaitée. A cet effet, on installe un collecteur solaire sur le toit. En été, un chauffe-eau solaire chauffe suffisamment d’eau pour couvrir tous les besoins. En hiver, il faut prévoir un chauffage d’appoint.

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois