Energie: le Belge n'est plus aussi fidèle
La libéralisation des marchés du gaz et de l'électricité se traduit par une mobilité de plus en plus importante des consommateurs.Le marché de l'énergie en Belgique se diversifie de plus en plus: le nombre de fournisseurs a augmenté en 2011 ainsi que le nombre de consommateurs qui ont changé d'opérateur.
Les consommateurs commencent en effet à profiter de la libéralisation des secteurs du gaz et de l'électricité pour être plus mobiles en terme de fournisseurs. C'est ce qui ressort d'une étude de la Creg.
Sur le marché de l'électricité notamment, en Wallonie, trois consommateurs sur quatre ont fait activement le choix de leur fournisseur. Le taux de "switch" (changement d'opérateur) s'établit à 11%.
"En terme de volumes, la progression la plus importante est enregistrée par Lampiris qui passe de la 7e place à la 4e, échangeant son classement avec Essent; la position des autres fournisseurs reste inchangée", ajoute la Creg.
En Wallonie
En Wallonie toujours, le marché du gaz affiche également un certain dynamisme avec un "degré de concurrence de plus en plus élevé". Lampiris est devenu le troisième fournisseur en volume. Le fournisseur Eneco a fait son entrée en Wallonie en 2011 après Octa+ un an plus tôt.
Même tendance en Flandres où le taux de "swicth" était de 8%, un pourcentage 22% plus élevé qu'en 2010. La tendance est encore plus marquée sur le marché du gaz où le taux de conversion est de 9,22%, en progression de 31%.
Le développement des marchés de l’électricité et du gaz naturelEn 2011, les Belges ont consommé près de 15% de gaz naturel en moins, c’est ce qui ressort d’une étude de La Creg et de l'institut Brugel intitulée "Le développement des marchés de l’électricité et du gaz naturel en Belgique". "Cette diminution résulte, d'une part, d'une hausse limitée de la consommation des clients industriels (+ 0,2%) et, d'autre part, d'une diminution importante de la consommation des clients finals raccordés aux réseaux de distribution (- 18,5%) et de la consommation pour la production d'électricité (et la production de chaleur) (-19,6%)", détaille l'étude.
|
Source: L'Echo