Partenaires recommandés

logo Groupe Atlantic
Antargaz logo
Logo Remeha - Chauffage
bulex logo
Énergie

Changer de fournisseur d'énergie: la meilleure épargne

Changer de fournisseur est la meilleure solution pour réduire sa facture énergétique, estime vendredi Test-Achats à la suite de son enquête annuelle sur les tarifs de gaz et d'électricité en Belgique.


Un consommateur peut très vite épargner 250 euros par an. Test-Achat calcule chaque année le coût annuel d'une consommation moyenne auprès de tous les fournisseurs actifs en Belgique. Les montants comptabilisés varient considérablement.
 

Au niveau du tarif standard, le consommateur client chez Electrabel paiera 100 euros de plus que chez le fournisseur le meilleur marché. Les formules les plus onéreuses sont encore 80 euros plus chères.

 

Les prix n'ont pas diminué

Chez le fournisseur le moins cher, il est possible d'épargner 200 euros par rapport au fournisseur standard, voire jusqu'à 500 euros en comparaison avec le tarif le plus élevé.Trois ans après la libéralisation du marché de l'énergie, Test-achats parle d'échec: la concurrence n'a pas augmenté et les prix n'ont pas diminué. C'est pourquoi les règles doivent être réexaminées, ajoute Test-achats.
 

Dans cette optique, l'organisation de consommateurs a pointé du doigt la participation majoritaire de l'Etat français dans SPE-Luminus, le deuxième producteur d'énergie sur le marché belge, ainsi que la fusion entre Suez (principal actionnaire d'Electrabel) et GDF, renforçant la dépendance énergétique de la Belgique vis-à-vis de la France."Nonante pc de la production de l'électricité belge se trouvent ainsi indirectement aux mains de l'Etat français qui n'a aucun intérêt à faire jouer une pleine concurrence entre ces deux acteurs", conclut Test-achats.

 

 

Source: La Libre Belgique/BELGA

 

Plus d'infos: Dossier Energie sur Habitos.be

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois