Retour en ville

Plus de la moitié de la population mondiale réside en agglomération, et cette proportion va croissant, non seulement par nécessité, mais également par choix : vivre en ville est aujourd'hui tendance. Après l'exode urbain, les gens prennent le chemin inverse et préfèrent l'attractivité urbaine.
Il y a quelques décennies encore, la ville était, pour nombre de gens, synonyme de pollution, de criminalité et de pauvreté. La tendance semble s'inverser. Ils sont de plus en plus nombreux, de tous âges, classes sociales et revenus confondus, à envisager positivement la vie urbaine, incités en cela par les administrations communales s'efforçant de rendre leurs cités des plus agréables.

Du jeune branché au retraité dynamique

La ville a toujours été un centre d'attraction pour les jeunes gens tendance, mais séduit aujourd'hui des catégories d'âge complément différentes. C'est le cas par exemple des couples à deux revenus, pour accélérer les déplacements jusqu'au travail et profiter des facilités urbaines : proximité des magasins, heures d'ouverture tardives, activités sportives, culturelles, gastronomiques… 

Les seniors, bien sûr, s'y sentent toujours mieux. La ville est un nid douillet renfermant tout ce dont ils ont besoin. Nouer des contacts sociaux s’y avère plus facile. Mais parmi les récents adeptes des agglomérations, les plus étonnants sont peut-être les jeunes familles avec enfants. Elles avaient pratiquement disparu de nos cités, mais les voilà qui y reprennent pied. Eduquer ses enfants en ville est un choix délibéré. Elles aiment l'ambiance et les activités urbaines, appréciant ses aspects pratiques : garde d'enfants, écoles et activités scolaires proches et aisément accessibles par transports en commun.

Qui plus est, des projets immobiliers sont lancés pour les jeunes familles dans presque toutes les villes du Royaume. Elles peuvent ainsi acquérir un logement abordable avec jardin. Pour en réduire le coût d'accès, certaines communes lancent des expériences originales, par exemple, un Community Land Trust, dont le terrain demeure la propriété de la municipalité, mais l'habitant possède le bâtiment. En cas de revente, une part des revenus retourne au Community Land Trust, qui peut ainsi racheter de nouveaux terrains. De nombreuses initiatives sont encore dans une phase expérimentale, mais on voit que la situation évolue.

La ville nouvelle

L'un des principaux facteurs favorisant le retour en ville concerne sans doute le zèle apporté à son développement et à sa rénovation. Il s'est développé en Belgique une vision moderne de la vie urbaine, en reprenant fréquemment des formules éprouvées à l'étranger. On y décèle plusieurs tendances majeures :

Densification

L'espace se raréfie, y compris en ville bien sûr. C'est pourquoi l'habitat se densifie, sans toutefois de réelles pertes de confort.

Récupération

Le phénomène de densification passe par la récupération d'espaces urbains inutilisés. Des friches industrielles abandonnées sont par exemple réaménagées en agréables logements.

Collectivisation

Une autre tendance concerne l'habitat commun ou kangourou. Les avantages sont nombreux. Le premier consiste à diminuer les coûts, le second, à disposer malgré tout d'un espace extérieur commun, plus spacieux. Dans les maisons communautaires, il ne faut en outre investir qu'une seule fois dans un équipement utilitaire, comme une buanderie, une salle à manger, une chambre d'amis… L'habitation peut ainsi être plus petite, les relations sociales sont plus intenses, la vie de quartier renaît.

Construction en hauteur

Vu la raréfaction de l'espace au sol, les promoteurs sont bien obligés de bâtir en hauteur. Les tours d'habitation sont la façon la mieux indiquée d'exploiter cet espace de manière optimale.  

Souci de l'espace public

En ville, les gens souffrent principalement du manque d'espace et de verdure. C'est pourquoi les municipalités accordent toujours plus d’attention à l'aménagement de l'espace public, en privilégiant les zones vertes. Même une étroite surface offre d'innombrables possibilités, songeons par exemple aux toitures végétales ou aux balcons aménagés comme de petits jardins potagers. Les jardins suspendus se multiplient. Autre tendance  :  l'urban farming, soit des initiatives locales afin de promouvoir la culture à petite échelle de fruits et légumes.

Dans tout cela, nos exigences en matière d'habitat ne sont en rien diminuées. Certes, l'habitat est plus compact, l'espace est moindre, mais la solution est plus durable et permet d'offrir plus d'espaces verts, d'assurer l'intimité et la vie privée, tout en facilitant l'interaction sociale. Elle offre un lieu de délassement commun, alors que de nombreuses activités en tout genre se tiennent à deux pas. La ville d'aujourd'hui combine à merveille ces oppositions, comme le recherche le citoyen moderne.

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois