L'architecte de jardin

Une petite maison avec un jardinet, un arbre, un chat ou un chien

Partenaires recommandés

logo SoSimply

Une brique dans le ventre, avec ou sans les doigts verts. C’est le rêve de tout un chacun. Les architectes font souvent du bon travail. Les nouvelles habitations d’aujourd’hui se veulent généralement épurées et intemporelles, sans fioritures. Bien évidemment, ce sont en fait le budget et les matériaux qui sont en cause. Mais un concept simple présente un énorme avantage. On ne le voit que lorsqu’on s’attaque à la conception et à l’aménagement du jardin.

 

L’harmonie entre l’habitation et son environnement, entre l’habitation et le jardin se crée par le biais du lien qui existe entre les deux. On peut y contribuer en optant pour un jeu de lignes qui s’écoulent vers le jardin, avec ou sans contrastes intéressants.


Les lignes vers le jardin

Les lignes qui s’étirent jusque dans le jardin, voilà une donnée vieille comme le monde, mais ça fonctionne encore et toujours. Ce n’est pas pour rien que la plupart des cours sur l’aménagement des jardins commencent par cette notion. En règle générale, on met le plan de la maison sur papier, à l’échelle, et on prolonge toutes les lignes jusqu’à la limite du jardin. Et si les lignes partent des portes et fenêtres, on obtient une sorte de grille dans laquelle on peut commencer à s’organiser. Si on élimine quelques lignes ça et là et si on en ajoute d’autres, subtilement, on obtient très souvent un résultat magnifique. Il va sans dire, la conception d’un jardin ne se limite pas à ces seuls principes de base, mais si vous les respectez, vous êtes sur la bonne voie.


Sobre, simple et logique

Généralement, on dispose d’un concept et d’un projet en béton, à condition que les lignes restent sobres, simples et qu’elles suivent une certaine logique. Les habitations de conception sobre présentant donc à cet égard, un gros avantage, ainsi que nous l’avons dit plus haut. Les lignes sont déjà stylées, de telle sorte qu’il n’est plus question du « quelque chose en trop ».

‘Less is more’, une formule que l’on applique actuellement aux concepts de maisons et de jardins. Tant au niveau des lignes que des matériaux. Et ce n’est pas facile, car l’offre est tout simplement gigantesque.

Il est conseillé de choisir les matériaux en fonction de ce qui n’existe pas encore au jardin et de ce qui est utilisé dans la maison. Plus vous opterez pour des matériaux repris dans la bâtisse existante, plus il y aura d’uniformité entre la maison et le jardin, entre l’ancien et le neuf. Nul besoin de suivre les dernières tendances à la lettre, mais de créer simplement une harmonie au sein de votre projet. Le résultat ne sera jamais ennuyeux. En effet, des éléments combinés joliment et en toute logique, en combinaison avec les plantations adéquates, ne pourront que croître en toute beauté.


Le revêtement de sol intérieur se prolonge à l’extérieur

Vous pouvez aussi envisager de prolonger le revêtement de sol intérieur à l’extérieur. C’est magnifique si la seule frontière entre les deux se compose de grandes baies coulissantes. Le même matériau, la même dimension de dalles ou de pierres, les lignes des joints qui communiquent, ce sont autant d’éléments qui contribuent à une belle uniformité, conférant à l’ensemble une jolie plus-value. Si les matériaux utilisés à l’intérieur ne se prêtent pas à un usage extérieur, il vaut mieux opter pour un matériau neuf qui s’adapte à l’ancien et qui ait suffisamment de caractère. Si par contre, vous prenez un matériau pour l’extérieur qui soit ‘quasi’ le même que celui de l’intérieur, vous risquez de vous tromper lourdement.

‘Less is more’, en effet, mais n’oubliez pas qu’il faut peser le pour et le contre pour tous vis choix. Les conseils d’un concepteur de jardin vous seront d’une aide précieuse. En effet, cela existe, des concepteurs de jardins qui font bien plus que livrer des projets complets. Donner conseil fait partie de leurs activités. A vous d’en profiter.

Une brique dans le ventre, avec ou sans les doigts verts. C’est le rêve de tout un chacun. Les architectes font souvent du bon travail. Les nouvelles habitations d’aujourd’hui se veulent généralement épurées et intemporelles, sans fioritures. Bien évidemment, ce sont en fait le budget et les matériaux qui sont en cause. La simplicité du concept présente un énorme avantage. On ne le voit que lorsqu’on s’attaque à la conception et à l’aménagement du jardin.


Auteur: Luk Dirkx - mai 2011


Lisez aussi: Les principes de base du jardin sur le toit

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois