Regarder la télé dehors ou surfer au jardin
Regarder la télé dehors ou surfer au jardin, c’est tout à fait possible. Quels sont les éléments dont il faut tenir compte si l’on veut profiter du numérique, à l’extérieur ? Nous avons mené notre petite enquête.
La première option pour regarder la télé dehors, c’est d’installer le téléviseur à l’extérieur, de le brancher sur le réseau électrique et établir la connexion avec un câble télé coaxial. Ça vous tente ? Veillez alors à ce que tous les raccordements se situent le plus près possible du jardin. Il faut aussi intégrer les raccordements dans le mur (et bien les protéger avec une petite plaque couvrante) ou dans l’abri de jardin. Songez-y : plus le câble coaxial sera long, plus vous risquez des pertes en qualité. Il vaut mieux ne pas relier deux câbles l’un à l’autre mais travailler avec un seul câble plus long, pour les mêmes raisons. Travaillez avec un câble coaxial certifié et protégé d’un diamètre minimal de 7 mm et une résistance de 75 Ohm.
Il existe aussi des télés spéciales pour extérieur, étanches à l’eau. La télé extérieure est même disponible dans une version sans fil avec un boîtier supplémentaire pour transmettre les signaux d’images et de son. Toutefois, ce modèle d’appareil est alors étanche aux éclaboussures et résiste à l’humidité et au sable, mais ne peut néanmoins convenir pour une installation restant en permanence à l’extérieur. En hiver, elle risque de geler et de se détériorer.
On peut surfer dehors sur trois systèmes avec un réseau WiFi, Edge ou 3G. Sur le réseau WiFi l’accès au hotspot est limité. Sur le réseau Edge et 3G, on peut surfer partout. Si vous voulez le faire sur votre pc ou un laptop, il vous faudra aussi un modem internet portable (une sorte de stick USB) et une carte SIM.
Si vous voulez regarder la télé ou surfer, dehors, n’oubliez pas de prendre en considération la luminosité. La solution pour ne pas être gêné par le soleil, c’est de placer l’appareil sous un auvent, un parasol ou une tente.
N’installez pas vos appareils numériques n’importe où. Veillez à assurer un support stable. Evitez à tout prix les lieux humides (étang ou piscine), ainsi que les lieux comportant beaucoup de sable (bac à sable ou pleine de jeux).
Auteur: Daan Slingers – avril 2012
La télé avec des signaux
Aucune envie d’utiliser des câbles coaxiaux? Installez la télé dehors et utilisez alors un système qui transmet les images depuis le raccordement à l’antenne vers un boîtier supplémentaire fixé sur le poste télé. Il existe des systèmes à la fois pour la télévision par câble, analogique, que pour la télé numérique.Des appareils étanches à l’eau
En principe, on peut utiliser toutes les télés, mais ce n’est pas toujours l’idéal. La plupart des appareils ne résistent pas aux intempéries. Une meilleure alternative serait une télé portable, sans fil ou une télé pour salle de bains. On peut ranger le premier après utilisation et l’autre supporte l’eau.Il existe aussi des télés spéciales pour extérieur, étanches à l’eau. La télé extérieure est même disponible dans une version sans fil avec un boîtier supplémentaire pour transmettre les signaux d’images et de son. Toutefois, ce modèle d’appareil est alors étanche aux éclaboussures et résiste à l’humidité et au sable, mais ne peut néanmoins convenir pour une installation restant en permanence à l’extérieur. En hiver, elle risque de geler et de se détériorer.
Une télé avec antenne
Regarder votre programme télé préféré sans télé, mais sur un laptop, ça marche aussi. Vous pouvez capter des signaux DVB-T de qualité numérique grâce à un stick USB et une antenne télé numérique à pied magnétique, que vous installez sur le laptop. Capter les signaux DVB-T fonctionne aussi avec une télé.La télé sur l’iPad ou l’iPhone
Vous pouvez aussi regarder la télé dehors sur votre iPad ou votre iPhone. Il faut alors installer le programme Yelo de Telenet. Cette application de télé numérique fonctionne aussi sur un laptop ou un pc. Non seulement vous pouvez regarder la télé, mais aussi télécharger des films, gérer un programme télé, … le système fonctionne en grande partie avec le réseau WiFi. Seul le programme télé peut être consulté sur le réseau 3G (même les non-abonnés). Le système équivalent chez Belgacom c’est TV Partout qui fonctionne à la fois sur le réseau WiFi et le réseau 3G. Pour les abonnés à TV-Vlaanderen, il n’existe aucun système avec lequel on peut transférer les images télé vers d’autres supports.L’internet, dehors
Les systèmes permettant de surfer dehors sont les mêmes que ceux pour l’intérieur : câblés ou sans fil. Bien qu’il soit en fait déconseillé d’utiliser un câble internet à l’extérieur. C’est peu pratique et un long câble entraîne des pertes de qualité.On peut surfer dehors sur trois systèmes avec un réseau WiFi, Edge ou 3G. Sur le réseau WiFi l’accès au hotspot est limité. Sur le réseau Edge et 3G, on peut surfer partout. Si vous voulez le faire sur votre pc ou un laptop, il vous faudra aussi un modem internet portable (une sorte de stick USB) et une carte SIM.
Si vous voulez regarder la télé ou surfer, dehors, n’oubliez pas de prendre en considération la luminosité. La solution pour ne pas être gêné par le soleil, c’est de placer l’appareil sous un auvent, un parasol ou une tente.
N’installez pas vos appareils numériques n’importe où. Veillez à assurer un support stable. Evitez à tout prix les lieux humides (étang ou piscine), ainsi que les lieux comportant beaucoup de sable (bac à sable ou pleine de jeux).
Le son
Pour éviter les problèmes au niveau du son, il vaut mieux utiliser des haut-parleurs : par exemple des box ou un casque. Leur entrée AUX se branche sur la sortie audio de la télé ou du laptop. N’oubliez pas que si vous mettez le son des box trop fort, vous risquez d’embêter les voisins. Mettez tout ça en sourdine ! Bon amusement !Auteur: Daan Slingers – avril 2012