L'aménagement du jardin
Particularités de nos jardins
Les jardins d’aujourd’hui sont forcément plus petits. En effet, les parcelles sont de plus en plus petites, mais se veulent aussi plus fonctionnelles. Cela signifie que nous devons exploiter au maximum une surface nettement plus restreinte. Si l’on veut que les différentes fonctions se côtoient harmonieusement, elles doivent faire l’objet d’une mûre réflexion et être parfaitement planifiées.
Listez vos souhaits
Bien avant de songer à l’aménagement de votre jardin, faites une liste de vos souhaits (terrasse, bac à sable pour les enfants, coin pour les herbes aromatiques, piscine ou jacuzzi…) et classez-les par ordre d’importance. Osez aussi recourir à toutes les techniques disponibles du moment. Renseignez-vous ensuite sur les prix et faites alors le choix définitif de ce que vous allez retenir dans la liste.
Multifonctionnalité
Tentez ensuite d’intégrer tous les aspects retenus dans la superficie disponible. Pour réaliser un jardin harmonieux, il faut que ces éléments s’imbriquent comme dans un puzzle. L’aide d’un architecte paysagiste ou architecte de jardins sera des plus précieuses. Il ou elle dispose de toute l’expérience nécessaire en la matière. C’est surtout dans le choix des plantes que les conseils de l’architecte paysagiste seront d’un grand secours.En insérant les éléments, tenez aussi compte de la multifonctionnalité du jardin. La voie d’accès ne doit pas servir uniquement d’accès mais peut aussi faire office de terrasse. Vous pouvez par exemple y poser un autre revêtement, changer de teinte dans le matériau utilisé, ou faire installer un auvent. Ainsi vous aurez non seulement une terrasse couverte mais aussi un carport.
Vous pouvez appliquer ce mode de réflexion à d’autres zones du jardin.