Les choses à faire au jardin et au potager en août

Août est synonyme de vacances. Il reste pourtant des choses à faire au jardin : récoltes et multiplications sont au menu. Mais pas seulement. Faisons ensemble le tour des tâches à prévoir.

Arrosez

L’arrosage est plus que jamais d’actualité pour les massifs mais aussi pour les pelouses et les plantes en jardinières sur le balcon. Le matin ou le soir, jamais quand le soleil tape. Si vous devez vous absenter pour les vacances, pensez à positionner vos plantes en pot à l’ombre et garnissez leur pied d’une bonne épaisseur de tourbe humide pour qu’elles ne souffrent pas trop de votre absence. Plutôt que de jeter l’herbe tondue, mettez-la au pied de vos arbustes, ce paillage naturel retient l’humidité.

Récoltez

C’est la saison des récoltes : ail, petits pois, laitues, radis, tomates, haricots, courgettes, betteraves, carottes et bien sûr, pommes de terre. Au verger, cueillez les prunes et les poires.
Récoltez les petits fruits (framboises, groseilles, cassis) en abondance. Mangez-les en dessert, ou faites-en des confitures.

Plantez

C’est le moment idéal pour planter les bulbes d’automne : crocus, cyclamens, colchiques, … Au potager, repiquez les poireaux et plantez les choux. Semez en pleine terre les radis, salades (frisée, scarole, chicorée), épinards, navets, cerfeuil et persil pour l'hiver ;

Multipliez

C’est le moment de bouturer vos plantes préférées : géraniums, hortensias, fuchsias, azalées, buis, lavatères, chèvrefeuille, magnolias, lauriers roses et rosiers anciens.

Divisez

les vivaces dès qu’elles sont défleuries : iris, pivoines, ancolies, hellébores, … Marcottez la glycine et les œillets vivaces.

Entretenez

Supprimez au fur et à mesure les fleurs fanées afin de favoriser l'apparition de nouvelles fleurs, ce qui évite aussi que les plantes ne montent en graines. Tuteurez les dahlias et les glaïeuls.

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois