• Accueil
  • »
  • Jardin
  • »
  • Jardins en images : pièce à vivre verte d’extérieur

Jardins en images : pièce à vivre verte d’extérieur

Modifié par Daan Slingers le 19/06/2013

Jardin
L’atmosphère dans un jardin romantique se veut douce et agréable
© Tuinarchitectuur Verellen
-
© Tuinarchitectuur Verellen
-
© Tuinarchitectuur Verellen
-
© Tuinarchitectuur Verellen

Les occupants de cette demeure classique de Geel avaient très envie de vivre au milieu de la verdure. Ils ont donc décidé de prolonger ‘la verdure’ sur la terrasse pour profiter au maximum des senteurs et des couleurs de la nature.

Exigences des occupants

Les occupants sont des jeunes gens qui aspirent à passer le plus de temps possible dans leur jardin, ils veulent y vivre et en profiter, à tous points de vue. Le choix s’est donc imposé de rapprocher cette verdure le plus près possible des pièces de vie et de mettre la terrasse au beau milieu de la nature, tout près d’un imposant plan d’eau. Les propriétaires ont aussi voulu un jardin de devant avec une entrée attrayante, qui soit aussi pratique pour les visiteurs. Les emplacements pour les voitures et le jeu de lignes contribuent à créer un ensemble agréablement agencé et haut en couleurs.

Un plan d’eau entouré de fleurs

Le gros avantage de ce jardin, c’est sa grande superficie, qui permet de regrouper aisément des données différentes. Un atout indéniable, c’est la grande terrasse, où les plantations se prolongent. Le plan d’eau procure une oasis de quiétude dans cet écrin de verdure.

Le plan d’eau constitue aussi la pièce maîtresse : aucun n’amateur de jardins ne reste indifférent devant cet étang posé au beau milieu du jardin et entouré d’une multitude de fleurs. Quant aux différences de niveaux que présente le jardin, ils ont décidé de les atténuer par un petit muret de quai et quelques marches. Cet escalier permet de pénétrer réellement dans le jardin. Une étonnante rangée d’arbres sur la pelouse propose un jeu de lignes épurées. Malgré les arbres, ce jardin conserve son ouverture, ce qui ne perturbe en rien le bel ensemble qu’il offre au regard.

Des matériaux intemporels et de grandes étendues plantées

Quant aux matériaux utilisés, on a opté pour le durable et l’intemporel. Pour les clinkers, ce sont les clinkers de terre cuite inusables qui ont été retenus, combinés à de la pierre bleue typiquement belge.

De grandes étendues plantées confèrent une certaine quiétude à ce jardin et dessinent un fort bel ensemble. Autour de l’étang, l’approche est plus généreuse. Puisque l’eau est un élément reposant, on peut oser les couleurs dans les plantations. Quant au choix des plantes, on a tenu compte de toutes les saisons de l’année. On a donc combiné des fleurs exubérantes et des arbrisseaux à feuillage persistant, de sorte que le jardin présente également une belle structure en hiver.

Les fleurs précoces du printemps, les fleurs de l’été et les fleurs tardives de l’automne se succèdent, combinées à des plantations à verdure persistance et des haies structurées. Tant le commanditaire que l’architecte de jardin sont toujours aussi satisfaits du résultat obtenu : un jardin qui évolue avec ses occupants et au gré des saisons.

Ce projet de jardin est une réalisation de Tuinarchitectuur Verellen
 

Passeport du jardin
  • Jardin de devant et à l’arrière: les deux
  • Style: classique
  • Surface: 2000 m²
  • Lignes de force: jeu de lignes bien marquées et magnifique plan d’eau

Avez-vous envie de présenter un jardin en tant qu’architecte de jardin ou en tant que lecteur intéressé sur Habitos.be?