Partenaires recommandés

logo SoSimply
L'architecte de jardin

Jardin en images : un joli jardin de ville avec pièce d’eau

Pour fêter l'arrivée du printemps, nous vous présentons un jardin de ville bruxellois tout en modernité.
Passeport
  • Lieu : Elsen, Bruxelles
  • Devant ou derrière la maison : derrière la maison
  • Style :jardin de ville contemporain
  • Superficie : 160 m²
  • Points forts : modernité, très bonne visibilité depuis la maison

Les souhaits des propriétaires

Les propriétaires voulaient une pièce d’eau et un jardin qui demande peu d’entretien. Ce qui leur importait également, c’était d’avoir une belle vue sur le jardin depuis la maison, que le jardin soit esthétique.

Le défi de l’architecte de jardin

Le gros défi pour l’architecte de jardin a été la mauvaise accessibilité du jardin. Les différents matériaux ont chaque fois dus être acheminés en passant par des couloirs et des escaliers étroits.

La terrasse

Pour fabriquer la terrasse et la pièce d’eau, l’architecte de jardin a utilisé de la pierre bleue belge. Le chemin vers le fond du jardin est en gravier dolomite, et les marches d’escaliers en azurite bleue. Ces deux éléments contrastent très bien entre eux. Les éléments qui servent de sièges sont en bois exotique (Ipé).

La pièce d’eau

La pièce d’eau est tout en longueur, le long du mur gauche du jardin. Depuis le cabinet médical au rez-de-chaussée, elle ravit le regard, surtout quand ses nénuphars sont en fleur.

Les éléments en bois, qui peuvent servir d’assise, donnent un rythme et un côté ludique au jardin. A leurs pieds, des éclairages LED,  encastrés dans le sol, donnent un très bel effet une fois la nuit tombée.

Les plantations

Les touffes de graminées donnent un beau volume à ce jardin très structuré. Il y a aussi des rhododendrons, des roses de Noël, deux variétés d’anémones et de l’ail ornemental avec ses grosses boules de fleurs mauves.

Quatre poiriers habillent le mur gauche du jardin. Côté droit, on trouve entre autres des noisetiers. Tout au fond du jardin, on trouve encore deux bouleaux.

Plus d'infos ?

Ce jardin est une réalisation de Jardins Charlier 
Vous êtes architecte de jardin et voulez nous faire découvrir votre travail ? Vous êtes un particulier et voulez nous faire découvrir votre jardin ? Ecrivez-nous sans tarder !

Auteur : Kelly Cuypers – décembre 2012

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois