Partenaires recommandés

logo SoSimply
L'architecte de jardin

Jardin en images : des paliers pour agrandir visuellement le jardin

Ce jardin situé dans les environs de Leuven semble plus grand qu’il ne l’est, par un jeu sur les différences de niveau. Le principe des paliers agrandit visuellement l’espace mais le rend également beaucoup plus convivial et ludique. Les enfants ne s’y trompent pas, et adorent par-dessus tout y jouer.
Passeport du jardin
  • Lieu : Heverlee, près de Leuven
  • Devant ou derrière la maison : derrière la maison
  • Style : moderne
  • Superficie : 3 ares
  • Points forts : le jeu sur les différences de niveau

Les souhaits des propriétaires

Les habitants de cette maison semi-mitoyenne voulaient rendre leur jardin plus accessible, malgré l’inclinaison du terrain. Ils voulaient un potager, un abri de jardin, une terrasse spacieuse, et un point d’ombre dans le jardin.

Le défi de l’architecte de jardin

A l’origine, le jardin était inaccessible, envahi par la végétation et très incliné. Il a donc fallu solutionner l’inclinaison du terrain par un jeu de paliers et d’escaliers et faire de ce désavantage un véritable atout. 

Murs de soutènement et jeu de paliers

Pour atteindre cet objectif, l’architecte de jardin a dressé des murs de soutènement en bois tropical. Plusieurs niveaux ont été créés, reliés par des escaliers. Chaque marche d’escalier fait 15 cm de haut et de 30 cm de long, ce qui rend l’ascension très douce.
La pelouse en pente donne de la profondeur et offre un élément de jeu été comme hiver aux enfants. Le tout est donc très ludique, élégant, moderne. Il y a désormais du dynamisme et une structure.

Des hêtres magnifiques qui donnent une âme au jardin

Les hêtres existants ont été complètement intégrés au projet. Ils forment un écran naturel contre le chemin de fer situé à l’arrière de la maison et offrent une zone d’ombre bienvenue. Leur présence donne aussi une impression de maturité à ce très jeune jardin. Le potager est situé tout en haut, pour profiter d’un maximum d’ensoleillement.
Ce jardin est une réalisation de Nick Colson.

Vous êtes architecte de jardin et voulez nous faire découvrir votre travail ? Vous êtes un particulier et voulez nous faire découvrir votre
jardin ? Ecrivez-nous sans tarder !

Auteur : Kelly Cuypers - octobre 2012

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois