Partenaires recommandés

Zelfbouwmarkt logo
Menuiserie d'intérieur

Une pièce en plus : j'aménage le grenier

Transformer le grenier en chambre à coucher, en espace de travail ou en zone de détente… L’espace sous une toiture inclinée peut être utilisé pour tout autre chose que le rangement. Mais avant de vous lancer dans la rénovation ou l'aménagement du grenier, découvrez nos petits conseils. Ainsi vous éviterez de mauvaises surprises, ce qui serait le comble !

Une toiture étanche à l’air et étanche à l’eau

Le grenier se prête-t-il aux transformations? Et surtout : le toit est-il encore en bon état ?

  • Une bonne toiture doit pouvoir résister au vent et à la pluie
  • Le toit doit présenter une sous-toiture en bon état
  • Le toit doit être isolé

Un grenier suffisamment spacieux

Il faut qu’il y ait suffisamment d'espace au grenier, non seulement pour s’y mouvoir, mais aussi parachever les murs et les plafonds de manière optimale.

  • Veillez donc à avoir suffisamment de place au-dessus de la tête ; si on inclut la finition du plafond et des murs, une hauteur de 2,10 mètres est conseillée
  • Pouvez-vous équiper le grenier avec de l’électricité et éventuellement, de l’eau courante ? S’il faut ajouter une salle de bains, une douche ou une toilette, pouvez-vous y installer une évacuation ?

Force portante du plancher du grenier

Le plancher du grenier présente-t-il une force portante suffisante pour mettre en œuvre une rénovation ? En d’autres termes : le plancher du grenier pourrait-il supporter le poids d’une chambre meublée ?

  • Un plancher de hourdis en béton : on est tranquille, il n’y aura guère de problème pour ce qui concerne la force portante
  • Un plancher d’entrevous : il vaut mieux demander à l’architecte si ces entrevous sont suffisamment solides
  • Un plancher en bois : les plaques de sol doivent avoir au moins 120 mm d’épaisseur et ne peuvent ni être piquées par les vers ni gondoler.

Si vous voulez installer un jacuzzi ou un sauna au grenier, il faut absolument s’adresser à un architecte ou à un ingénieur en stabilité, qui pourra calculer quelle est la force portante requise et si le plancher du grenier pourra le supporter ou non.

L’escalier pour accéder au grenier

Le grenier est-il facilement accessible? C’est toujours un plus si après la rénovation, on y accède très facilement.

Un bon escalier vaut mieux qu’une petite échelle escamotable de grenier.

Pour en savoir plus sur les escaliers, reportez-vous à notre rubrique 'Escaliers

Peut-on rénover un grenier ?

Peut-on aménager une nouvelle chambre dans un grenier? Informez-vous auprès du département urbanisme de votre commune.

Isoler la toiture

Si le grenier peut être aménagé et si vous avez les permis requis, vous pouvez commencer. Tout d’abord, il faut isoler le grenier. Vous prévoyez des chambres à coucher ? Ce serait sympa de les isoler acoustiquement aussi. Isoler selon le principe de la masse – ressort – masse est fortement conseillé. Parachever l’isolation avec un écran vapeur et poser des bandes adhésives pour garantir une étanchéité à l’air.

Plus d'infos sur l'isolation du grenier

Ventiler le grenier

Comment ventiler un grenier ? Si vous pouvez mettre en œuvre un bon système de ventilation, ce grenier en deviendra tellement plus agréable.

  • Les fenêtres de toit sont une possibilité. On fait d’une pierre deux coups, car cela vous permet d’aérer et bien entendu, d’éclairer, en laissant entrer la lumière
  • Equipez les fenêtres de toit de pare-soleil à l’extérieur afin de ne pas laisser entrer trop de chaleur en été. Un bon conseil : il existe des fenêtres de toit équipées d’un capteur de telle sorte qu’elles se ferment automatiquement, dès qu’il pleut

Le chauffage au grenier

On n’a pas vraiment besoin de chauffage dans une chambre à coucher, mais dans une pièce de travail au grenier, oui. Si la chaudière a cette capacité, vous pouvez prévoir un embranchement à partir du système de chauffage existant.

Sinon, un appareil de chauffage électrique sera sans doute meilleur marché.

Parachever le grenier

Les plaques de plâtre sont un matériau idéal pour parachever les espaces entre les chevrons. D’autres matériaux peuvent être utilisés, comme par exemple des lattes de bois ou des panneaux sandwiches si vous n’avez pas encore isolé (suffisamment).

Il ne vous reste plus qu’à aménager le grenier selon vos goûts, avec les matériaux adéquats pour la finition intérieure et le tour est joué !

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois