Un havre de paix dans un océan de verdure

Là où certains terrains constructibles se situent dans un lotissement terne et sans âme, d’autres débordent de vie, entourés par un environnement particulier et exaltant. La parcelle acquise par l’architecte Philip Roobrouck appartient assurément à cette dernière catégorie. Le résultat final est une habitation parfaitement équilibrée : contemporaine sans être austère, claire et lumineuse sans être froide.

 

Lorsqu’il s’agit de construire leur propre maison, la plupart des architectes se lancent dans une lutte intérieure acharnée. Ce n’était heureusement pas le cas pour Philip Roobrouck, qui a pu sans trop de difficulté assembler les pièces du puzzle. «Cette maison est la synthèse parfaite de tout le savoir et toutes les connaissances que j’avais accumulés au moment où j’en ai dessiné les plans, il y a près de dix ans maintenant.»

Dès l’entame du projet, il était clair que la situation du terrain influencerait les plans. Il faut dire que cette parcelle sort quelque peu des sentiers battus. Située en plein cœur de Deerlijk, on y entend le clocher de l’église carillonner, tout en étant à l’abri des regards indiscrets et au vert. «Notre maison se trouve en retrait, dissimulée derrière toute une rangée de jardins. En soi, ce type de terrain n’apporte aucune valeur ajoutée sur le plan financier, mais il offre un cadre de vie des plus agréables.»

 

À l’ombre des peupliers

Même si la famille ne vit qu’à un jet de pierre du centre du village, le monde extérieur semble à des kilomètres d’ici, et la maison paraît flotter dans un océan de verdure. Afin de conserver cette impression et d’éviter toute chaleur superflue, Philip Roobrouck a choisi d’orienter sa maison non pas au sud, mais bien à l’ouest. «Si nous avions orienté la maison dans une autre direction, nous aurions en permanence eu vue sur les terrains avoisinants.»

Le couple trouvait que la vaste arcade d’arbres qui entoure leur terrain, avec ses quelques 35 mètres de peupliers, présentait bien plus d’intérêt. « Avant d’entamer la construction, nous sommes régulièrement venus pique-niquer à cet endroit. Les enfants jouaient, les oiseaux chantaient dans les peupliers… la vie était belle! C’est donc tout naturellement que nous avons voulu intégrer cette vue à notre nouvelle habitation. Et le fait que les peupliers projettent leur ombre sur le jardin n’est certainement pas fait pour nous déplaire.»

 

Sobriété et convivialité

Pour faire entrer un maximum de lumière dans la maison, l’architecte a opté pour un projet à deux étages articulé autour d’un patio. Les bureaux en sous-sol, l’espace de vie du rez-de-chaussée et les chambres surélevées apportent une variation parfaitement équilibrée. Au cœur de cet ensemble, le patio rend ces pièces encore plus lumineuses. Et si Philip a conçu une maison résolument contemporaine, il n’en a pas pour autant délaissé les matériaux chaleureux, choisis avec minutie.

«Une maison a pour vocation première d’y faire vivre ses habitants et ne peut donc pas leur donner une impression d’austérité. Je n’ai jamais été un grand amateur de ces maisons remplies de verre et de métal. Je n’aimerais pas vivre dans une habitation d’aspect aussi froid. De plus, les lignes droites et l’épurement ne sont en rien contradictoires avec l’intimité et la convivialité. L’un n’exclut certainement pas l’autre.»

 

Bain de lumière

La piscine creusée dans le jardin n’est visible que depuis la cuisine. «Je n’avais aucune envie d’avoir en permanence cette piscine sous les yeux, et nous avons donc décidé de la rendre la plus discrète possible. Et de la cuisine, il est facile de garder un œil sur ce qui s’y passe.» Un escalier flottant conduit à la pièce d’eau nichée contre le mur.

À l’intérieur, la cuisine donne sur l’entrée, ce qui ne gêne pas outre mesure puisque l’habitation est particulièrement bien protégée des regards extérieurs. La cage d’escalier, surmontée d’un dôme vitré, mène aux bureaux aménagés en sous-sol dans le style loft et à l’étage supérieur qui abrite l’espace de nuit. Une fenêtre étroite mais allongée apporte une fois de plus une vue sur la nature environnante et rappelle aux propriétaires chaque soir et chaque matin pourquoi il y fait si bon vivre.
 

Source: Bâtidéco Texte: Sophie Allegaert • Photos : Tim Van de Velde

 

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois