Décoration de fenêtres

Se protéger du soleil : vitrage solaire ou pare-soleil ?

Le soleil peut devenir incommodant lorsqu’il y a surchauffe dans la maison et éblouissement. Quelle est la solution la plus efficace pour s’en protéger ? Un vitrage à contrôle solaire ou un pare-soleil ? Ou une combinaison des deux ?

Vitrage à contrôle solaire, une solution technique et astucieuse


  • Lors de sa fabrication, le vitrage est doté d’un film de protection solaire qui bloque la chaleur mais laisse passer la lumière. Il s’agit d’une solution invisible qui peut être couplée avec d’autres propriétés : isolation thermique, vitrage de sécurité ou isolation acoustique.
  • Le vitrage solaire est particulièrement recommandé pour les fenêtres de toit et les baies vitrées orientées plein sud.
  • 3 paramètres rentrent en ligne de compte : la valeur d’isolation (valeur U), le pourcentage de chaleur solaire que le vitrage laisse passer (valeur G) et la transmission lumineuse (la quantité de lumière que le vitrage laisse passer). Pour déterminer ces paramètres, il est important de savoir s’il s’agit d’une application horizontale ou verticale, quelle est la surface de vitrage concernée et quelle est l’orientation des fenêtres.
  • Si vous n'avez pas tenu compte des propriétés pare-soleil d'un vitrage au moment de la construction, vous pouvez encore apposer un film du côté intérieur du vitrage. Il a le même effet que le coating du vitrage pare-soleil. L'avantage est qu'il coûte moins cher que  n'importe quel autre système de protection solaire et se pose quasi partout.

Pare-soleil intérieur et extérieur 


  • Il s’agit soit d’un pare-soleil intérieur, soit d’un pare-soleil extérieur.
  • La protection solaire extérieure (marquise, volets, brise-soleil, lamelles et stores) est plus efficace contre la surchauffe, étant donné qu’elle empêche le rayonnement thermique d’atteindre la fenêtre et donc, l’intérieur de l’habitation.
  • Concernant le pare-soleil intérieur, tout dépend de vos goûts : préférez-vous un store à lamelles, un store bâteau ou d’amples rideaux ? 
  • La protection solaire dépend également de la pièce concernée : par exemple, dans les pièces où il y a des écrans (ordinateur, tv), il ne faut pas que le soleil soit éblouissant. Optez pour des screens extérieurs, qui coulissent verticalement le long de la fenêtre. Leur manoeuvre est manuelle, électrique ou automatisée, et leur toile est en polyester ou en fibre de verre pour une plus grande résistance aux intempéries.
  • L'orientation de l’habitation détermine l’angle d’incidence du soleil (soleil haut ou soleil bas) et donc le choix entre des stores (conviennent idéalement en cas de soleil haut ou bas) et par exemple, des stores-bannes.
  • La hauteur des fenêtres : pour les fenêtres basses, vous pouvez choisir n’importe quel système.


Les choses importantes à retenir

  • Les tissus utilisés pour les pare-soleil exterieurs contiennent des fibres différentes, qui n’ont pas les mêmes priorités. Les fibres de Polyester, par exemple,  isolent  bien, en empêchant les rayons UV de pénétrer, sont solides et faciles à entretenir.  
  • L’efficacité d’un pare-soleil a aussi un rapport avec sa couleur : une couleur sombre absorbera la lumière, tandis qu’une couleur claire la reflètera. Par exemple, un tissu gris reflète 15 % de la lumière du soleil et en absorbe 81,3%. Un tissu blanc reflète 66% de la lumière et en absorbe seulement 13 %.
  • Dans une chambre, on optera pour des tissus opaques. 

Adresses utiles : 


Harol 
Renson
Saint-Gobain Glass

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois