Sols

Questions fréquentes sur les parquets laminés

Le parquet laminé connaît un engouement indiscutable. Il doit son succès au fait que l'imitation avec le vrai parquet est excellente et qu'il est pratiquement impossible de distinguer la copie de l'original.
Mais cette popularité croissante suscite également de nombreuses questions sur le produit. Anneke Blanckaert, de la firme Quick-Step, répond aux plus fréquentes d'entre elles.                

1. Quelle est la résistance à l'usure d'un laminé ?
Le parquet laminé est réputé pour sa haute résistance à l'usure, due à sa couche supérieure spéciale. Le laminé Quick-Step est composé de quatre couches différentes. Le coeur d'un plancher Quick-Step est une plaque HDF (High Density Fibre Board). Là-dessus est fixée une couche décorative protégée par une couche d'usure transparente, que l'on appelle "overlay" en jargon. La base est protégée par une quatrième couche qui empêche le passage de l'humidité et les déformations.
Durant le processus de fabrication, la couche overlay est plongée dans un bain de mélamine contenant du corindon. Le corindon, oxyde d'aluminium, est le matériau naturel le plus dur au monde après le diamant. Le corindon protège le laminé contre l'usure provenant par exemple d'enfants qui jouent ou de chaises sans cesse déplacées. Même les roulettes de chaises de bureau ne sont pas un problème, pour autant qu'elles soient souples et qu'elles conviennent aux revêtements de sol durs.

Catégories
Les planchers laminés sont subdivisés en 6 catégories d'utilisation. Celles-ci indiquent le type d'utilisation approprié. Les catégories existantes vont de 21 à 23 et de 31 à 33. Les planchers de classe 21 ne conviennent que pour les locaux à faible passage, comme les chambres à coucher ou les greniers. Pour les salles de séjour ou les locaux utilisés de façon plus intensive, il est recommandé de placer au minimum du laminé de classe 31. Tous les parquets laminés Quick-Step sont au moins de la classe 31. La classe 21 n'est plus utilisée que par les planchers laminés bon marché, qui ne sont pas toujours fameux d'un point de vue esthétique.
Évidemment, la garantie de résistance à l'usure dépend souvent directement de la classe. Sur le produit Quick-Step 700, nous offrons une garantie de 10 ans contre l'usure. Elle monte même à 20 ans sur les planchers de types 800 et 950, qui intègrent toutes les innovations enregistrées ces dernières années.
 
2. Le laminé requiert-il beaucoup d'entretien ?
L'un des grands avantages d'un plancher laminé, c'est qu'il est facile à nettoyer. Pour l'entretien quotidien, il suffit de passer une seule fois un balai spécial avec un tissu en microfibres lavables. Un entretien légèrement humide une fois par mois est suffisant pour préserver l'hygiène. Dans le cas des planchers Quick-Step, on recommande de vaporiser le produit d'entretien sur le chiffon de microfibres au moyen du spray. Toutes les taches plus tenaces comme le sang, le vernis à ongles, le ketchup ou les taches d'huile, s'en vont avec Quick-Step Force. Pour éliminer les résidus présents dans les joints, il suffit d'utiliser un aspirateur. Attention : la garantie qui couvre les planchers Quick-Step ne joue que si l'on a utilisé les produits d'entretien Quick-Step. Tous ces articles, avec le mode d'emploi, sont présents dans le set d'entretien Quick-Step.

3. Rencontre-t-on des problèmes d'humidité ?
Un verre renversé sur le plancher, un pipi de chien, des traces de chaussures mouillées... Ce ne sont pas de réels problèmes pour un parquet laminé Quick-Step. Il suffit d'enlever l'eau endéans des délais raisonnables. Les planchers avec rainures en V son un peu plus sensibles à l'humidité, mais pas de problème pour autant que l'on n'attende pas trop longtemps avant de faire disparaître la mouillure. Dans les locaux où le taux d'humidité est très élevé (supérieur à 70 %), comme les salles de bains, un sol laminé n'est pas recommandé. Dans ce cas, la pose se fait au risque de l'utilisateur. En revanche, le laminé convient parfaitement dans les cuisines. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Quick-Step a créé une série de carrelages laminés en céramique et en pierre naturelle. L'humidité montante de la structure portante de la maison est retenue par une feuille de couverture spéciale intégrée dans la chape.
 
4. Tenue et authenticité des couleurs
Le laminé Quick-Step garantit une haute tenue de la couleur. Cela signifie qu'après plusieurs années, on ne verra pas la trace laissée par un tapis persan, à cause de la lumière ambiante ou du soleil. Il n'y a pratiquement aucune différence perceptible entre les zones fortement ensoleillées et celles qui sont restées dans l'ombre.

5. Quelle est la solution pour limiter le bruit en marchant sur le laminé ?
Il existe deux sortes de gênes auditives avec les parquets : les bruits de transmission et les bruits de réflexion. Les premiers sont les bruits que l'on entend lorsque quelqu'un marche à l'étage supérieur ; les seconds sont ceux que l'on entend quand quelqu'un marche dans la pièce proprement dite. Pour éviter cela, Quick-Step a créé deux sous-planchers spéciaux, avec des capacités d'absorption sonore différentes : le sous-plancher Unisound-Combi réduit les bruits de réflexion et le sous-plancher Transitsound limite les bruits de diffusion. Ces sous-planchers ont également une fonction d'égalisation et retiennent l'humidité montante de la structure portante. Le Softboard et le plancher Combi vert isolent surtout des bruits de transmission.
 
6. Que faire en cas de dégâts ?
Si le parquet laminé est endommagé, par exemple par la chute d'un objet lourd ou pointu, il suffit d'appliquer l'une des pâtes commercialisées par Quick-Step choisie en fonction de chaque décor et d'imperméabiliser à nouveau la couche supérieure pour rendre les dégâts pratiquement invisibles.


 

Populaire sur sols

Sols
En savoir plus

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois