La cuisine

Quelques magnifiques exemples de cuisines pour vous donner des idées

A la recherche d’inspiration pour aménager la cuisine? Vous rêvez de la cuisine parfaite, aménagée en cuisine à vivre ? Voici quelques idées...
 

 

Spatia
© Arclinea

Aménager la cuisine autrement


ArcLinea connaît toutes les ficelles du métier. La marque des cuisinistes italiens considère la cuisine comme le centre névralgique de la maison et met tout en œuvre pour que chaque cuisine soit conviviale, arbore un certain cachet et reste intemporelle. Ainsi, le concept Spatia se décline sur le thème de la spatialité. De grands placards dissimulent, en quelque sorte, une cuisine entière. Mais on peut aussi y cacher le lave-linge et le sèche-linge, jusqu’à l’aspirateur et la planche à repasser. Quand on cuisine, on fait coulisser les portes des armoires entre les colonnes. Après la cuisine et le repas, il suffit de tout refermer, et de la cuisine, il ne restera plus qu’une magnifique paroi d’armoires de belle facture. Les matériaux utilisés pour les armoires sont triés sur le volet pour leur qualité et l’atmosphère qu’ils suggèrent. On peut donc aisément combiner le bloc cuisine de Spatia avec le séjour.


Plus d'info
: Arclinea

 

Sigma
© Grando

Des cuisines abordables


La cuisine idéale n’est pas la même pour tout le monde. Dans ce cas de figure, la cuisine de rêve se devait d’être d’un blanc scintillant et l’espace cuisson devait faire partie d’un grand séjour aux allures de loft. Pour ne pas rendre l’ensemble trop stérile, le concepteur combine la laque blanche haute brillance avec un placage de bois pour une paroi d’armoires contenant four, micro-ondes et grill. En tête d’îlot contenant deux éviers, le coin repas, également parachevé en plaquage de bois. Ce qui confère à la cuisine une atmosphère intemporelle, plus conviviale. Pourtant, le bois ne perturbe en rien les lignes épurées de la cuisine. Nous avons trouvé cet exemple chez Grando, une marque de cuisines qui ne jure que par les cuisines abordables, tout en privilégiant le design et le professionnalisme.


Plus d'info
: Grando

 

CuisineVan Marcke
© Van Marcke

L’îlot cuisine ou cuisson


Si la cuisine est intégrée au séjour, l’îlot cuisson est l’élément idéal pour marquer une séparation visuelle entre le plan de travail et le coin repas. Cet îlot cuisine de chez VanMarcke est doté d’un grand évier mais aussi d’un vaste plan de travail surmontant de grands tiroirs de part et d’autre de l’îlot. Ce qui confère à la cuisine un aspect ludique. On peut utiliser le bloc pour y exposer de belles choses, mais s’il y a des enfants, voilà pour eux un agréable espace de jeux, ou un petit coin cocoon si on y ajoute quelques coussins.


Plus d'info
: Van Marcke

 

Cuisine Warendorf
© Warendorf

Une bibliothèque dans la cuisine


 

C’est l’évidence: la plupart des nouvelles cuisines sont blanches. Et cette cuisine bibliothèque de chez Warendorf n’échappe pas à la règle: laqué blanc, lise, opaque aux détails vert olive. Le concepteur français Philippe Starck a reçu carte blanche de la part des cuisinistes allemands; il a créé 4 styles de cuisine, dont Library, pour laquelle il a encadré un bloc de cuisine à étagères avec des bibliothèques. On peut y ranger tous ses livres de cuisines pour les avoir toujours sous la main. Mais si la cuisine est intégrée à votre séjour, vous pouvez aussi y ajouter d’autres ouvrages de votre collection. Une échelle spécialement conçue permet d’atteindre les recoins les plus inaccessibles de votre bibliothèque.

Plus d'info: Warendorf

 

Cuisine
© Obumex

Une cuisine à vivre avec banquette


Dans un espace abondamment vitré, il n’est pas facile de prévoir suffisamment d’espace rangement contre les parois murales. Si l’espace prévu pour la cuisine à vivre est restreint, on n’a pas trop le choix. Dans cette cuisine, le concepteur Obumex a utilisé le petit muret sous les grandes baies vitrées pour installer une longue banquette en bois massif. Le bois du banc se marie parfaitement avec le bloc cuisine en bois avec plan de travail en granit et des chaises de cuisine que signe Hans J. Wegner – de Ypsilon by Y-chair.


Plus d' info
: Obumex

 

Bulthaup cuisine
© Bulthaup

Long et étroit


 

Les espaces longs et étroits ne sont pas l’idéal pour installer une cuisine à vivre. Et pourtant, c’est faisable, ainsi que le démontre Bulthaup à travers cette création. Les concepteurs ont même réussi à intégrer un îlot cuisson dans ce ‘couloir’. Contre le mur extérieur, le réfrigérateur et le four sont encastrés dans des armoires colonnes qui se prolongent dans une longue étagère dotée de deux éviers et d’un joli plan de travail. A l’avant, l’espace sous le plan de travail de l’îlot cuisson est resté libre, de telle sorte que cette partie peut aussi être utilisée comme table. A l’arrière, la cuisine débouche sur un coin salon avec vue sur le jardin. Les deux Lounge Chairs des frères Eames dessinent une atmosphère authentique, des plus conviviales.


Plus d'info
: Bulthaup

 

Cuisine
© Siematic

L’appui de fenêtre comme table de jeux


Voici une véritable cuisine à vivre dotée de tous les gadgets possibles et imaginables, sans pour autant se faire remarquer : l’éclairage est encastré dans les armoires de la cuisine, de même que le raccordement pour l’iPod et la radio. Ce qui les maintient hors de portée des petites mains touche à tout des enfants et on ne risque pas de faire tomber son iPod par terre quand on fait la cuisine. Ce concept de cuisine se veut résolument compact, en forme de U. Les armoires du côté du séjour restent basses, créant de ce fait un îlot cuisine semi-ouvert mais doté, par en dessous, d’un bel espace rangement. L’élément de chauffage sur la gauche, devant la fenêtre, est doté d’un coffrage en bois, avec, à l’avant, une grande tablette à hauteur de cheville. C’est le domaine des enfants, c’est clair. Pendant qu’ils s’amusent sur l’appui de fenêtre, vous les tenez à l’œil tout en faisant la cuisine.

Plus d'info: Siematic

 

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois