Menuiserie d'intérieur
Quelles portes pour mon intérieur ?
Il faut parfois oser abandonner le classique dans votre intérieur. Portes invisibles qui se fondent dans le mur, portes vitrées, portes à galandage, portes qui vont jusqu’au plafond, portes coulissantes, etc. Osez ouvrir la porte à quelque chose de différent !
Une porte avec encadrement encastré
- Les encadrements encastrés pour portes minimalistes sans chambranle visible sont le concept le plus actuel. Ils s’inscrivent dans une volonté d’épure.
- A cet effet, l’encadrement de porte doit être placé avant l’enduisage pour que le professionnel puisse intégrer tout l’encadrement dans votre finition murale.
- Une porte munie d’un encadrement encastré nécessite une attention toute particulière en termes de détails et son installation doit être attentivement contrôlée.
Porte coulissante
- Très tendance, les portes coulissantes prennent moins de place qu’une porte battante traditionnelle
- Elles sont suspendues à un rail supérieur qui est fixé contre le mur ou en-dessous du plafond (ou du linteau). Les murs doivent donc être solides. En cas de murs préfébriqués ou en gyproc, le mur devra être renforcé.
- Les portes coulissantes sont idéeales pour former un écran optique entre deux pièces ou pour fermer un placard.
- Elles sont par contre-indiquées pour les endroits avec beaucoup de passage ou ayant des exigences thermiques ou acoustiques élevées
Porte à galandage
- Élégante et discrète, la porte à galandage coulisse dans l'épaisseur des murs pour disparaître complètement une fois ouverte.
- Coulissant sur des rails généralement placés en partie haute, la porte à galandage gomme les séparations : ouverte, elle se fait totalement oublier
- Elle est la solution idéale pour les petits espaces.
- Si l'installation est plus simple dans le cadre d'une construction neuve, elle est possible en rénovation. Le châssis est alors fixé contre le mur existant, puis masqué par une plaque.
- La porte à galandage n'est pas un aménagement très cher : un châssis pour porte simple revient à environ 350 euros, auquel il faut ajouter le prix de la porte, variable selon le matériau choisi.
Porte vitrée
- La porte vitrée apporte une sensation d’espace, de fluidité et laisse passer la lumière.
- Vous pouvez la placer partout dans la maison
- Elle est en verre de sécurité trempé de 8 à 10 mm. Il peut être utilisé sans encadrement
- Le panneau peut être entièrement clair, satiné, sablé. Il peut comporter des motifs.
Porte pivotante
- L'intérêt principal d'une porte avec un système d'ouverture à pivot réside dans son aspect esthétique. Elle se déplace en suivant un axe vertical qui n'est pas situé à l'extrémité du panneau. Ainsi, sa largeur d'ouverture sera donc plus fine que la largeur totale de la porte.
- Les portes sur pivot sont privilégiées dans les grands espaces et sont peu utilisées en règle générale.
- Le système peut être automatisé.
Porte jusqu’à hauteur de plafond
C’est un choix purement esthétique : il s’agit d’une porte dont la hauteur est exactement la même que celle du plafond.
Remerciements à : Van Regenmortel, Nordex et Anyway Doors
Découvrez d’autres inspirations dans notre album photos de portes sur Pinterest
Auteur : Kelly Cuypers - août 2013
Découvrez d’autres inspirations dans notre album photos de portes sur Pinterest
Auteur : Kelly Cuypers - août 2013