Partenaires recommandés

Zelfbouwmarkt logo
Menuiserie d'intérieur

Quel type d’escalier pour accéder au grenier?

Vous êtes bien décidé à aménager le grenier, mais il n’y a toujours pas d’escalier pour y accéder ? Ce n’est pas une mince affaire et il faut bien réfléchir avant de se lancer. En effet, la mise en œuvre de cet escalier est déterminante dans l’aménagement futur du grenier.
Il faut installer un nouvel escalier pour accéder au grenier et remplacer la trappe avec échelle ou les escaliers escamotables. La taille de l’escalier est très importante. On peut donc installer un escalier dans la même ouverture de trappe que celle de l’escalier escamotable. La grandeur de la trappe doit être presqu’aussi grande que la longueur du nouvel escalier.

La pose de l’escalier détermine l’aménagement du grenier

Dans le cas d’une rénovation, il faut tenir compte de la structure actuelle de la maison, afin de ne pas toucher aux murs porteurs. La pose de l’escalier dépend de la manière dont vous voulez aménager le grenier.
  • Si le plancher existant est en bois, il est facile de pratiquer une ouverture suffisante. Mais s’il s’agit d’une construction en béton, vous devrez envisager des travaux de démolition.
  • Regardez où l’escalier aboutit en fonction de l’inclinaison de la toiture et de la hauteur sous toit.
  • Si l’escalier longe le mur parallèlement à la poutre de faîtage, il faut veiller à avoir suffisamment de hauteur pour ne pas se cogner la tête quand on monte au grenier.
  • Si l’escalier aboutit directement à la poutre de faîtage, au beau milieu de l’espace grenier, on peut envisager de développer deux pièces de part et d’autre.
  • Si l’escalier aboutit dans un angle de cet espace, soit vous profitez de tout cet espace, soit vous créez une pièce séparée et une plus petite partie autour de la trappe d’escalier qui ne pourra par servir à une fonction ou l'autre.

Quel type d’escalier de grenier choisir ?

  • Etant donné que l’escalier ôte visuellement de l’espace, il vaut mieux le rendre aussi transparent que possible. A moins que vous ne projetiez d’installer des armoires dessous. Un escalier à marches ouvertes, flottant ou non, se révèle la meilleure option.
  • Vous pouvez reprendre le même modèle pour l’escalier qui court du rez-de-chaussée au premier étage. Mais vous pouvez aussi opter pour une version similaire, plus légère.
  • Un escalier à marches en gousset est déconseillé pour un usage quotidien, justement parce qu’il faut faire très attention à chaque marche.

Quel espace occupe un escalier ?

L’encombrement d’un escalier en mètres carrés est quasi le même pour tous les types d’escalier. Qu’il s’agisse d’un escalier droit ou d’un escalier quart tournant haut ou bas.
  • Un escalier droit occupe un angle droit au sol, mais avec l’avantage que l’on peut installer une armoire en-dessous. C’est aussi plus pratique pour emporter des objets encombrants dans le grenier, en raison de la forme droite.
  • Dans certaines exécutions, on met en œuvre un escalier à noyau plein. Celui-ci arbore alors une forme carrée ou arrondie. Il est difficile d’installer des armoires dessous. Et plus difficile encore d’emporter des matériaux encombrants au grenier, en raison de la forme tournante.

Attention à la sécurité

  • On remet souvent à plus tard la mise en œuvre d’une rampe sur l’escalier qui mène au grenier, parce qu’on ne sait pas encore où l’on va mettre les cloisons.
  • Il faut donc veiller à l’aspect sécurité. Une paroi ou une rampe sont absolument indispensables.
  • Il ne faut pas oublier non plus une barrière ou l’autre pour sécuriser l’endroit où s’ouvre la trappe.

Un escalier de grenier dans une construction neuve


Dans le cas d’une construction neuve, c’est un peu plus facile. Si vous avez encore des projets pour aménager une chambre dans le grenier, n’oubliez pas un accès au grenier. Vous éviterez ainsi des frais inutiles. 


Auteur : Kelly Cuypers - août 2012

Remerciements à D'Hondt

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois