Menuiserie d'intérieur

Plafond en bois

Partenaires recommandés

On peut parachever le plafond avec des planches de bois, pour obtenir un effet chaleureux dans son intérieur.

Matériaux

En règle générale, les planches sont équipées d’un système de rainures et languettes. Les planches sont donc faciles à encastrer entre elles et conservent un peu d’espace pour ‘travailler’. Dans le choix du bois, veillez à ce qu’il convienne pour une utilisation intérieure. Le bois de cèdre par exemple ne convient pas, parce que le parfum qu’il dégage peut être dérangeant.

Comment procéder ?

A l’instar d‘un parquet, laissez le bois s’acclimater. Vous pouvez le laisser dans sa teinte d’origine ou l’enduire d’huile, de peinture ou le teinter. Si vous optez pour l’huile ou la teinture, les nervures resteront apparentes. En revanche, si vous optez pour une laque, vous pouvez couvrir le bois avec la couleur que vous voulez.

Avantages

  • Matériau chaud
  • Produit naturel
  • Finition au choix: austère, rustique avec ou sans nœuds, peint, teinté ou huilé, …
  • Se réchauffe lentement et refroidit tout doucement
  • Assure une hygrométrie stable
  • Bonne isolation acoustique

Inconvénients

  • Le bois est un produit naturel qui travaille, les planches doivent donc avoir assez d’espace pour se dilater et se rétracter.

Support

Se pose en principe sur tout support, à condition qu’il y ait une bonne sous-structure. Le bois peut aussi être utilisé pour des pièces humides, mais il faut alors opter pour un bois qui est stable et relativement dur. Renseignez-vous au préalable auprès de votre distributeur de bois ou par le biais de Woodforum.
 

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois