Partenaires recommandés

Zelfbouwmarkt logo
Déco

Laissez-vous inspirer par nos tendances Noël

Vous adorez décorer le sapin de Noël ? Alors vous savez sans nul doute comment vous y prendre aux prochaines fêtes. Mais si vous n’avez pas la moindre idée, nous vous proposons quelques sources d’inspiration pour habiller votre intérieur aux couleurs de la fête et de Noël. Depuis le sapin en passant par la cheminée pour aboutir à une belle table.

Les tendances pour Noël 2012

Nostalgie

Il n’est guère difficile de s’imaginer un hiver rigoureux, un des ces hivers qui réclament de belles soirées au coin du feu. Créer une atmosphère nostalgique dans le séjour, c’est facile avec des matériaux naturels comme des écorces d’arbre, des pommes de pin et du liège.

Les teintes beige et brun s’ornent de tonalités dorées, crème et champagne : des couleurs tendres que l’on rappelle aussi dans la décoration de la table de fête.  

Encore plus de nostalgie ? Les accessoires en fer forgé, les petits animaux tressés, et les coussins en tricot feront l’affaire.

D'autres inspirations sur Pinterest

World Christmas

On peut surcharger le sapin vert avec des couleurs les plus diverses comme le rouge, le lilas, le bleu intense, le bronze ou le brun chocolat. Les accessoires se déclinent en boules de Noël, rubans et nœuds bigarrés. Et on retrouve tout ça sur la table sous forme de verres de couleur.

Retrouvez plus d'inspiration sur Pinterest

Glamour

Pour un petit effet Saturday Night Fever, il faut opter pour les tendances disco et glamour de Noël. Les tonalités glamour comme le blanc et l’argenté sont entrecoupées de teintes fragiles mentholées ou de bleu glacial, ça et là couverts d’une petite couche de neige ou de gel.

On accroche aux branches de l’arbre des tas de petites feuilles, des boules, des fleurs artificielles, des guirlandes de plumes, de duvet et de la dentelle blanche, des petits oiseaux, des stalactites, des gouttelettes et des diamants, des étoiles et des petits cœurs.
 
Sur la table trônent des chandeliers en verre, en porcelaine blanche ou en aluminium brillant. Les chemins de table décorés de perles forment littéralement une couronne sur la table.

Encore plus de Saturday night fever sur Pinterest

En bonne compagnie

Un Noël traditionnel avec ses agréables moments à partager en bonne compagnie, dans un univers qui baigne dans les couleurs traditionnelles (rouge, blanc et vert sapin).

Nous voyons aussi le retour des petites figurines de Noël de notre enfance: le père Noël victorien, les enfants qui patinent, les petits chevaux à bascule en bois, les angelots et les bonhommes en pain d’épice, les petits trains, les casse-noisettes, les nounours…

Les tissus utilisés arborent des motifs rouge et blanc, et on n’oublie pas non plus le traditionnel carreau écossais ! Les accessoires ?  Des maisonnettes et des petits villages victoriens, les chaussettes et les couronnes de Noël, les boîtes à musique et les branches de houx.

Plongez dans l’ambiance d’un Noël traditionnel sur Pinterest
 

Quelles sortes de boules pour l’arbre?

Il faut qu’elles soient rondes, c’est un fait. Et pourtant ici encore on peut jouer avec toutes les couleurs. Cette année, on privilégie les couleurs sombres comme l’aubergine, le gris et le noir. On peut les acheter en version unie mais aussi imprimées de motifs floraux.

Les boules de  Noël ne doivent pas toujours être scintillantes, elles peuvent être transparentes. Elles sont magnifiques quand elles sont parsemées de petits flocons de neige.

N’oublions pas non plus les petites figurines. Les cupcakes ont la cote et se complètent avec des mots comme ‘baby’s First Christmas’ et les longues chaussettes. Ce qui marche aussi, ce sont les animaux, pas en figurines, mais dans une forme tout à fait fantaisiste.  

Si vous voulez ajouter une touche enfantine, suspendez des marionnettes ou des angelots en bois.

Une illumination de Noël pleine d’ambiance

Non seulement les myriades de couleurs mais aussi les lumières créent l’atmosphère de Noël par ces sombres journées d’hiver.

On a un choix énorme entre les lampes traditionnelles pour l’arbre, les guirlandes lumineuses ornées de petites plumes ou pour la déco, des vases lumineux ou des lustres de couleurs.

N’oubliez pas de penser aux économies d’énergie. Les nouvelles petites leds sont nettement moins énergivores – et sont donc plus sympas pour votre facture d’énergie – pour traverser ce mois particulièrement lumineux, sans surprises.

Décorer la cheminée et les fenêtres

Si vous pensiez qu’il suffisait de décorer le sapin de Noël, vous vous trompez. Vous pouvez aller plus loin dans la décoration de la maison.

On peut décorer la cheminée et les fenêtres avec une guirlande, décorée ou non, illuminée ou  non. Une guirlande arbore souvent un feuillage, des fruits ou des fleurs.

La déco sur la table de Noël

N’oubliez pas d’agrémenter la table. Qu’est-ce qu’il vous faut ? Pour commencer, du linge de table lavable. On peut combiner une nappe unie avec un magnifique chemin de table d’une autre couleur, posé au milieu de la table.

Les serviettes sont un must et peuvent être choisies dans la même couleur que la nappe.

Un dîner de Noël aux chandelles ? Veillez à prévoir un nombre suffisant de bougies. Il vaut mieux éviter les chandeliers, parce qu’ils sont trop hauts et se trouvent juste à hauteur de visage. Privilégiez les grosses bougies ou les jolis petits récipients en verre.

Le vert convient aussi parfaitement pour la table de Noël, sous forme de houx, de branches de sapin ou de pommes de pin.
Pour d’autres idées encore, reportez-vous sur notre page Pinterest.


Auteur: Kelly Cuypers - novembre 2012

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois