Sols

La pose du revêtement de sol : selon quel motif ?

Dans la manière de poser un carrelage, il y a une grande variété de combinaisons et de dessins possibles. Idem pour le parquet, le stratifié et le liège.
Nous avons l’habitude de poser un carrelage selon un mode régulier, en d’autres termes, les carreaux sont posés les uns contre les autres, régulièrement. Mais on peut aussi procéder autrement.

On crée un tout autre effet si l’on opte pour un mode diagonal avec un angle de 45°. Les carreaux allongés, placés selon un angle de 30° donnent un très joli résultat. Et pour obtenir encore plus d’effet, il faut opter pour le mode sauvage. L’appareil diagonal produit un effet ludique mais avec l’inconvénient que la pièce paraît plus petite.

Demi-briques

Dans le cas d’un mode en demi-briques, les briques ont toutes le même format. En gros, on commence et on termine chaque rangée par une demi-brique. Ainsi, on a toujours un joint qui se présente au milieu de la brique dans la rangée suivante.

Le damier ou les cabochons

Dans le cas d’un motif en damier, on utilise deux teintes contrastantes, généralement le blanc et le noir. Quant aux cabochons, ces mini-carreaux insérés entre les grandes dalles, ils produisent le même effet.

Revêtement de sol par bandes

Dans le cas d’un revêtement de sol clair, on peut mettre en œuvre des éléments ou des bandes plus sombres. Il ne faut pas nécessairement que cela soit frappant, on peut procéder de manière subtile en utilisant des carreaux brillants ou mats de la même teinte. Ou le contraire : délimiter la pièce à l’aide d’une bande de teinte plus claire.

Les lamelles

  • Divers formats se succèdent : des lamelles larges et des lamelles étroites. On commence par une lamelle large, puis une étroite, et ainsi de suite
  • Les carreaux peuvent aussi avoir la même largeur mais des longueurs différentes, en moyenne de 40 à 80 cm
  • Dans l’une variante comme dans l’autre, on obtient un motif sauvage.

L'opus romain

Plus particulier encore, le motif en opus romain. Un appareillage spécial pour lequel on met en œuvre 4 à 7 formats différents dans un appareillage spécifique, répétitif. On l’utilise souvent pour les demeures rustiques, de style cottage.

Chauffage par le sol et motif spécial

Le chauffage par le sol fait se dilater et rétrécir la surface ; le chaud et le froid doivent pouvoir se succéder à un rythme rapide. Dans ce cas, il est conseillé de recourir à un motif de pose régulier et de privilégier des joints en ligne droite. Dans le cas d’un mode de pose irrégulier, dont les joints ne sont pas en continu, on risque non seulement des fissures le long des joints mais encore, à travers le dessin et les dalles. 

Pose pour stratifié et parquet

Le stratifié réclame une pose en appareillage régulier ou sauvage. Surtout en appareil sauvage parce que l’on commence la rangée suivante avec les restes afin de limiter les déchets. Le seul motif particulier que l’on puisse envisager, c’est celui en arête de poison, mais ce motif se trouve déjà présent dans le stratifié.

La tendance en matière de parquet, c’est celui qui fait toute la largeur de la pièce. L’appareillage de pose se limite alors à l’appareil régulier. De même, dans les autres formats de planches rectangulaires, c’est l’appareil régulier ou sauvage qui est le plus souvent utilisé. Quant aux appareils originaux, citons l’arête de poisson, la mosaïque, les lamelles sur chant ou le point de Hongrie.

La pose du liège

  • Le liège est un revêtement de sol tendre, mais il se présente sous forme de dalles. A l’heure actuelle, c’est le grand format carré de 60 cm sur 60 cm qui a la cote
  • Ces dalles de liège sont surtout posées en croix, donc pointe contre pointe. Le format rectangulaire (30 x 60 cm) est particulièrement apprécié et se pose en appareillage de demi-brique ou sauvage
  • Il existe aussi de longues bandes de 15 x 90 cm; les chanfreins courent le long des côtés. Les côtés courts s’emboîtent sans joint (pas de chanfreins) pour former une longue planche sur toute la surface de la pièce
  • Dans le cas du liège à encliqueter, l’appareillage est toujours sauvage
Remerciements à Beltrami, Lagrange, Santana, Beulen

Auteur: Kelly Cuypers – juin 2012

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois