L’escalier: on monte et on descend

Il existe de très nombreux types d’escaliers: droits, tournants, fermés, ouverts, à noyau plein, à quart tournant, escamotables, etc. Un escalier peut apporter une contribution architecturale intéressante à une habitation ou à un bâtiment, mais on attend également d’un escalier qu’il soit sûr, confortable à utiliser et suffisamment robuste.


Escaliers intérieurs

Depuis la nuit des temps, l'homme utilise du bois pour réaliser des escaliers intérieurs. Il y a de bonnes raisons pour cela. Un escalier intérieur en bois est un investissement durable dont vous faites usage chaque jour de votre vie. Grâce a l’ aspect naturel et noble, et aux caractéristiques techniques des nombreuses essences de bois disponibles, aux diverses techniques de finition, aux possibilités de mise en œuvre et de formes du bois, ainsi qu’aux possibilités de combinaisons avec d’autres matériaux, les escaliers en bois s’intègrent parfaitement dans de très nombreux styles d’intérieurs.


Un cahier de charges

Pour pouvoir être utilisées pour la réalisation d’escaliers intérieurs, les essences de bois doivent répondre à un cahier des charges bien précis. Ainsi, le bois envisagé doit tout d’abord offrir une résistance à l’usure élevée, il doit posséder une robustesse et une rigidité suffisantes, et il ne doit pas être de nature à produire des échardes.
La résistance à l’usure est liée à la dureté et à la résistance aux chocs. L’usure du bois est fonction de l’intensité du trafic. Pour que les marches s’usent de façon uniforme, on conseille des essences présentant une structure homogène.
La solidité du bois est sa capacité de résistance à des contraintes mécaniques telles que des forces de flexion, de pression et de traction. Pour les escaliers, les essences moyennement lourdes à lourdes conviennent parfaitement. En plus ces essences sont dures, et elles possèdent une bonne résistance à l’usure. Il est également important que l’essence mise en œuvre offre une stabilité dimensionnelle suffisante et donc qu’elle « travaille » peu.


Nombreuses essences

De très nombreuses essences esthétiques européennes, nord-américaines et exotiques largement disponibles répondent à ces exigences techniques et conviennent donc pour la réalisation d’escaliers intérieurs : afrormosia, afzélia, noyer d’Amérique, chêne rouge et blanc d’Amérique, érable d’Amérique, hêtre, bubinga, frêne, chêne d’Europe, pin sylvestre, guatambu, iroko, merbau, moabi, movingui, oregon, panga-panga, Southern yellow pine, sucupira, tatajuba, wengé, etc. Ces différentes essences se caractérisent par leur figuration, leur couleur et leurs grain spécifiques.


La finition

Dans le domaine de la finition, le marché offre un très grand choix d’escaliers intégralement finis et prêts à être installés. Il y a également les escaliers qui, une fois posés, doivent encore bénéficier d’une finition à l’huile ou au vernis. Le choix de la finition est affaire de goûts personnels.
Un traitement à l’huile souligne l’aspect naturel du bois et s’inscrit parfaitement dans la tendance contemporaine. Les vernis peuvent donner un aspect mat, satiné ou brillant à l’escalier en bois. Pour les vernis, on utilise clairement de plus en plus les vernis en phase aqueuse, respectueux de l’environnement, qui conservent au bois ses teintes naturelles.


L’entretien

Les progrès technologiques réalisés au cours de ces dernières années dans le domaine des produits de finition et d'entretien permettent aux escaliers en bois de ne pas exiger plus d'entretien que ceux réalisés dans d'autres matériaux.
Que l’escalier ait été huilé ou verni, il y a sur le marché des produits d'entretien appropriés, adaptés aux exigences d'entretien spécifiques. L’utilisation de produits d’entretien appropriés facilitent considérablement celui-ci et permet à l’escalier en bois de rester en bon état et de conserver son bel aspect toute sa vie durant.


Rénovation

Pour l’entretien régulier d’un escalier en bois huilé, il convient d’utiliser un produit nourrissant. Pour celui d’un escalier en bois verni, il suffit de passer une serpillère humide, trempée dans de l’eau claire additionnée d’un jet de produit lustrant.
Si, après de nombreuses années de trafic intensif, il est nécessaire de rénover la finition en profondeur, il faudra utiliser un dégraissant spécial pour enlever les anciennes couches de vernis ou d'huile, avant d’appliquer une nouvelle couche de finition.


Le confort

Les escaliers en bois sont non seulement un investissement durable, mais aussi un excellent choix sur le plan du confort de l’habitation. Le bois est un matériau naturel qui crée une atmosphère saine et agréable dans l'habitation. Le bois offre toujours un toucher agréablement chaud et, comme tous les matériaux organiques, il se refroidit ou se réchauffe toujours plus lentement et moins intensivement. Grâce à sa faible conductibilité thermique, la différence de température entre une surface en bois et son environnement est minimale.
Les escaliers en bois ne se chargent pas en électricité statique et n'attirent donc pas la poussière et les saletés. 

 

Info: Belgian Woodforum

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois