L’art, le sport ou les jeux? A vous d’aménager votre atelier selon vos souhaits

Aménager un atelier, cela demande un peu de travail. Mais quand tout sera terminé, vous en profiterez pendant des heures ! Le mordu de sport devra accorder une attention particulière au revêtement de sol, une personne créative, à l’éclairage et le fana de jeux, à la déco.


La plupart des hobbys requièrent un peu plus qu’un mètre carré, il faut donc de la place. Et de préférence, un local à part, où l’on peut faire de la poussière ou tout cacher dans un bon débarras. La question est de savoir quelle pièce on va pouvoir transformer. Une pièce à part dans la maison ou la cave pour y faire du modélisme, de la sculpture, du billard ou jouer aux fléchettes, le grenier à des fins artistiques ou pour y installer une collection.


Lumière du nord ou du sud?

Si vous avez la fibre artistique et que le dessin, la peinture, créer des bijoux ou si c’est la photo qui vous botte, prévoyez une pièce orientée au nord. La lumière du nord est une lumière constante qui parvient parfaitement à ce genre d’activités. La lumière qui provient du nord, voire du sud-est fournit de l’énergie et convient plutôt pour le fitness, le bien-être ou faire des tours de passe-passe. La composition florale, idéalement dans une pièce orientée au sud. Au sud-ouest et au nord-ouest, on peut faire un tas de choses : des collections et des hobbys calmes comme le billard, les fléchettes, les cartes ou le tricot. La lumière de l’ouest est plus relaxante et inspire la quiétude. Les fleurs sont nettement plus belles aussi dans une pièce ensoleillée, bien qu’il soit déconseillé de les mettre en plein soleil.


Faites du sport!

Pour que la chambre à coucher reste zen, il vaut mieux ne pas y installer d’appareils de fitness. Pour le sport et le mouvement, il vaut mieux exploiter une autre pièce où ces appareils ne gênent personne. Avant de commancer à travailler votre condition physique, il faudra vous retrousser les manches. Pour le revêtement de sol, envisagez un sol en béton avec des tapis en caoutchouc, des carreaux en pvc ou un autre revêtement en caoutchouc ou en matériau synthétique qui soit suffisamment élastique et atténue les bruits. Si vous visez plus haut, vous pouvez envisager un revêtement de sol sport qui se monte sur un encadrement en bois et se compose de plusieurs couches, entre lesquelles une couche de caoutchouc pour une bonne isolation acoustique. Allez dans la cave pour danser en musique, car il y aura moins de nuisances sonores.

Pour pouvoir laisser tomber des haltères, les paillassons en caoutchouc à trous sont l’idéal. Délimiter des zones sur le revêtement de sol, c’est inutile. Surtout si par après, vous allez tout réaménager ou déplacer. Regroupez donc tous les appareils pour la gym; le cardio, les poids. Un téléviseur peut être chouette pour la danse et la zumba.

Encore un point non négligeable: prévoyez suffisamment d’oxygène par la fenêtre ou un système de ventilation. Pour vous stimuler à bouger ; des parois aux tonalités vives, dans les mauves ou le vert citron. N’oubliez pas l’éclairage, vous avez le choix : leds, spots, tl ou éclairage de couleurs, comme quand vous bougez en musique.


Qui gagne?

Pour savourer les plaisirs du jeu, il est utile de prévoir une bonne installation de chauffage, du fait qu’on ne bouge pas tellement. Quant au revêtement de sol, vous avez le choix. Tout est possible, en fonction de l’espace concerné. Un plancher en bois sera chaleureux. Prévoir aussi un tapis en caoutchouc sous la cible pour les fléchettes qui tombent. Voilà, il ne vous reste plus qu’à suspendre la cible ou à installer la table de billard, de airhockey ou une jolie table et quelques chaises pour jouer aux cartes. Le tout, c’est de créer une atmosphère conviviale, voilà le maître mot. Un éclairage dimmable permet de jouer sur les ambiances. Et n’oubliez pas de suspendre un éclairage direct ai dessus de la table de jeux ou de billard comme des spots ou une lampe halogène qui éclaire directement vers le bas. Pour rendre la pièce encore plus cocoon, privilégiez des tonalités chaudes sur les murs, le bois et du tissu. Par ailleurs, aménagez les lieux comme il vous plaît par exemple avec un jukebox, un bar ou des petits fauteuils.


Soyez créatifs!

Pour exercer un art, il faut préférer une pièce orientée au nord, parce que cette lumière constante offre peu de fluctuations dans les couleurs. L’espace doit être suffisamment grand pour pouvoir prendre un peu de distance par rapport à son travail. La lumière naturelle est très importante, de grandes baies vitrées ainsi que des fenêtres de toit dans un grenier sont fortement conseillées. Et là où vous pouvez vous lâcher, c’est en termes de créativité. Veillez à prévoir un coin pour étaler vos œuvres, c’est motivant. Un rail au plafond avec des spots mobiles est parfait pour éclairer de manière flexible toute la production artistique. Les murs peuvent arborer des couleurs, un accent en turquoise crée une atmosphère artistique. Si vous préférez les murs en blanc ou des tonalités neutres, accrochez-y une œuvre d’art. Un photographe procédera tout autrement. Tout d’abord, il est utile de disposer d’un espace de trois mètres de hauteur pour pouvoir faire respirer le studio ; quant aux parois murales, il est conseillé de les peindre dans une tonalité gris neutre. Ici aussi, une bonne idée consiste à accrocher des rails au plafond pour placer les spots où vous voulez sans qu’ils prennent de place au sol.


Remerciements à Interna Design


Auteur: Kelly Cuypers - janvier 2012

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois