Partenaires recommandés

Zelfbouwmarkt logo
Décoration de fenêtres

Habiller ses fenêtres

Une fenêtre "dénudée" est souvent triste. Un simple rideau ou voilage peut souvent faire toute la différence, apportant une chaleur et intimité immédiates à votre intérieur sans oublier le joli coup d’œil de l’extérieur.
Tentures, rideaux de tissu, de fils ou de perles, voilages et stores constituent la grande variété de revêtements souples pour fenêtres. Les matériaux dits durs se composent de volets, panneaux, grillages, vitraux, mais également de toute la catégorie des stores en bois, en acier inoxidable, en aluminium ou autres matières rigides. Quant aux panneaux japonais, fort tendance, ils sont à mi-chemin entre les deux catégories.

Lisez aussi : se protéger des regards indiscrets 

Les tentures et rideaux

 Les tentures permettent de contrôler la diffusion de la lumière ainsi que la température de la pièce et peuvent être doublées d’une toile occultante. Les rideaux sont fabriqués quant à eux dans un tissu plus léger et peuvent avoir un usage purement décoratif. Anne Valéry, décoratrice d’intérieur, insiste : "Avant d’acheter ses rideaux, il faut se poser la question de l’ambiance souhaitée. Les rideaux sont la cerise sur le gâteau. Ils doivent être extrêmement raffinés. Il faut qu’il reflètent la personnalité de chacun, le choix de la couleur et des matières est très personnel"
En ce qui concerne les voilages, ils ont l’avantage de laisser passer la lumière et de préservent l’intimité.

De manière générale, la hauteur sera calculée en fonction du sol, de la tablette d’appui ou de bas de l’encadrement. Afin de donner un style très spécifique à une pièce, il est également possible d’accentuer les longueurs afin de créer un tombé de tissu plus généreux au niveau du sol, apportant un style plus théâtral. Les tringles posées très près du plafond et les rideaux qui touchent presque le sol ont pour effet d’agrandir la pièce.
Evidemment, on ne choisit pas les mêmes rideaux dans la chambre et dans le salon. Dans la chambre, il faut une doublure occultante sur l'extérieur. Il y a quelques années, les rideaux occultants étaient grisâtres et archaïques. Maintenant il existe de belles imitations soie, du velours gaufré.

Tout dépend aussi de la saison. Lorsqu’on en a les moyens, on peut alterner : des rideaux sages et peu colorés qui repoussent le rayonnement l’été et en hiver, des doubles rideaux, très chaleureux, en lainage épais.

Les rideaux de fils et de perles

Ce sont les accessoires déco les plus tendance du moment. Ils laissent passer la lumière, tout en créant une séparation. Ils peuvent être utilisés sous un rideau faisant office de voilage, sur une baie vitrée décorative, entre deux pièces en guise de séparation ou devant un placard.

Les stores

Les stores existent dans une multitude de couleurs et de modèles : les stores romains, qui forment uns surface lisse lorsqu’ils sont ouverts, les stores autrichiens qui sont constitués d’une succession de festons de tissu, les stores accordéon, les stores nids d’abeille, les stores rouleaux, etc. Les stores à bandes et à lamelles peuvent également être constitués d’une fibre textile ou d’une matière rigide, s’adaptant à merveille aux intérieurs les plus modernes et les plus épurés.

Un panneau japonais

Posé sur un rail, cette bande de tissu relativement rigide, est plus ou moins occultante, selon vos souhaits. Vous pouvez combiner plusieurs panneaux japonais entre eux, pour créer des effets de couleurs et de matières.

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois