Essence Original: entre l’huile et le vernis
Essence Original est le nom donné au vernis mat pour l’intérieur développé spécifiquement par Boss Paints pour les parquets et planchers. Ce dernier-né de la gamme est le résultat d’un compromis entre deux solutions traditionnelles: l’huile et le vernis. Les atouts de chacun de ces produits ont en effet été réunis dans cette toute nouvelle solution.
Exigences élevées
Le bois est un produit naturel précieux et durable qui peut connaître une très longue durée de vie moyennant une bonne protection et un entretien régulier. Ce sont surtout les supports soumis à rude épreuve comme les parquets, planchers et escaliers, qui nécessitent un traitement à long terme et résistant à l’usure.
Les parquets peuvent être traités à l’huile ou au vernis. L’huile accentue le caractère naturel du bois, mais hélas, ce traitement exige plus d’entretien que le vernis. Le vernis est plus résistant, mais il peut donner l’impression que le parquet est recouvert d’une fine couche de plastique.
Aujourd’hui, les produits de protection pour parquet doivent répondre à des exigences très élevées. Non seulement ils doivent résister à l’usure, mais ils doivent en outre passer inaperçus et donner l’impression que le bois n’a pas été traité.
Ces deux propriétés, une haute résistance et une protection invisible, sont désormais réunies dans un seul et même produit: Essence Original.
Aspect authentique
Essence Original dépose une protection invisible et particulièrement durable, tout en étant facile d’entretien. Ce vernis mat offre une protection maximale, certes, mais il confère aussi aux sols en bois un aspect authentique et très élégant. Essence Original conserve le caractère naturel, la couleur et la structure du bois, et le parquet ainsi traité peut être nettoyé comme n’importe quel parquet vernis.
Essence Original est un vernis polyuréthane à deux composants qui résiste particulièrement bien à l’usure et aux rayures. Néanmoins, ce vernis se dilue à l’eau et est inodore. Du reste, Essence Original ne convient pas seulement aux parquets: il s’applique également sur les escaliers et sur les meubles.
Au rouleau
Normalement, deux couches de ce produit suffisent. Mais pour les endroits plus fréquentés, nous conseillons d’appliquer une troisième couche. Essence Original peut également être utilisé sur du bois déjà traité, mais dans ce cas, à l’instar de tout autre vernis, il faut commencer par faire un test d’adhérence. Si le produit adhère mal, il faut d’abord supprimer correctement les couches précédentes.
Ce vernis mat s’applique au rouleau. Comme tous les vernis pour parquet, le résultat final repose en grande partie sur la qualité de préparation du support.
Application étape par étape
- Le support doit être sec et dépourvu de cire, de saletés, de graisse et d’autres impuretés.
- Commencez par poncer le parquet ou le plancher en profondeur. Seul un ponçage soigné permet d’atteindre un résultat final irréprochable. Travaillez toujours avec les machines prévues à cet effet et poncez en différentes phases à l’aide de papier de verre au grain de plus en plus fin.
- Dégagez entièrement la pièce et masquez toutes les parties qui ne doivent pas être traitées.
- Dépoussiérez correctement le parquet après le dernier ponçage. À cet effet, utilisez de préférence un tissu légèrement humide.
- Commencez toujours en face de l’ouverture de la porte, afin de ne pas vous retrouver encerclé pendant la pose du vernis.
- Agitez correctement l’agent durcissant et mélangez-le ensuite consciencieusement au vernis de base. Attendez quelques minutes et mélangez à nouveau minutieusement ou secouez l’emballage pendant au moins une minute. Une fois que les deux composants sont mélangés, le produit doit être utilisé dans un délai de trois heures. Transvasez le vernis mélangé dans un bac à peinture.
- Appliquez Essence Original à l’aide d’un rouleau à vernis et répartissez-le uniformément sur la surface. Respectez la proportion réglementaire de 10 à 12 m²/l. En dessous de ce dosage, la résistance à l’usure est moindre. À l’état humide, le vernis a un aspect laiteux, mais cela disparaît au séchage.
- Les parties qui ne sont pas accessibles au rouleau doivent être traitées à l’aide d’une brosse à vernir plate.
- Sous des conditions de séchage idéales (20°C, 65 % d’humidité relative), une deuxième couche peut être appliquée après 5 à 7 heures. Poncez légèrement à la main à l’aide de papier de verre grain 180 et enlevez ensuite la poussière avec un tissu légèrement humide. Si les conditions de séchage sont moins favorables, il faut attendre plus longtemps avant d’appliquer la deuxième couche.
- Préparez à nouveau une quantité de produit et appliquez une deuxième couche de la même manière. Pour les surfaces plus fréquentées, une troisième couche est nécessaire.
- Attendez au moins 48 heures avant de remettre tous les meubles en place, et huit jours avant de replacer les tapis.
- Entretenez régulièrement le parquet ainsi traité à l’aide de Parket Cleaner.
Info: Boss Paints