Audio & vidéo

Espace hometainment

Une pièce-tv, ou un espace de Home Entertainment se veut un lieu idéal pour la détente. On peut y regarder tranquillement la télé ou laisser les enfants jouer sans que cela ne dérange personne dans la maison. Parfait, non? L’architecte d’intérieur Arjaan De Feyter donne quelques trucs et astuces pour mettre en œuvre un espace de Home Entertainment chez vous et vous explique tout ce dont il faut tenir compte.

“Cela fait quelques années que la pièce à part pour la télé a vraiment la cote”, affirme Arjaan De Feyter tout de go. “Cette popularité n’est guère étonnante. Une pièce-tv peut remplir une double fonction. Outre un espace pour tout ce qui a trait à l’audiovisuel, il peut aussi servir de coin salon séparé.”

“Comme la pièce-tv peut aussi servir de coin salon, il ne faut pas le fermer complètement au reste de la maison. Il vaut mieux que la pièce communique avec le séjour. L’intégrer à un autre endroit de la maison est aussi réalisable en fonction de l’espace disponible. ”

Fenêtres admises

Veillez à ce que la pièce-tv ne se situe pas du côté sud de la maison. Sinon vous allez être gênés par le soleil. L’emplacement de l’espace Home Entertainment côté nord, c’est parfait.
Les fenêtres ne sont pas interdites pour autant. Occulter les fenêtres n’est pas très difficile. Vous pouvez utilisez les différents systèmes d’habillage de fenêtres disponibles.

Surface de la pièce-tv

La grandeur d’une pièce-tv n’est pas établie. Elle dépend de la superficie disponible dans la maison. Il existe certaines choses dont il faut tenir compte. La pièce ne peut pas être trop petite ou trop grande. Le maître mot, c’est qu’elle soit agréablement cosy. Il faut cependant prévoir suffisamment d’espace pour s’y bouger. Les enfants doivent pouvoir y jouer. La distance entre le fauteuil et la télévision doit être suffisamment grande pour avoir des qualités d’image et de son idéales. Si vous tenez compte des ces conseils, vous arriverez rapidement à une surface située entre 9 et 15 m².

Aménagement de la pièce-tv

“Quand on aménage une pièce-tv, il faut utiliser des matériaux acoustiques. Je pense par exemple à un fauteuil confortable et à une moquette (plus elle est épaisse, mieux c’est).” Ces mesures permettent aussi d’absorber les bruits .

“Pour atténuer l’écho, on peut aussi accrocher un tapis au mur, mais évitons à tout prix de rendre la pièce trop kitsch. L’utilisation du bois est fortement conseillée. Les lamelles de bois procurent une convivialité chaleureuse et une sonorité optimale.”

“Il vaut mieux à peindre les murs dans une tonalité sombre. Utilisez le noir ou d’autres teintes foncées. Mais n’oubliez pas que ces tonalités doivent aussi aller avec le reste de la maison. ”

Dissimuler les câbles

Malgré le fait que presque tous les matériaux électroniques sont encore dotés de câbles, on peut rendre la pièce tv ‘sans câbles’. On peut dissimuler les câbles de la télé dans le mur ou les plinthes. Les autres appareils, tel le digibox, le système audio, la console de jeux, … vous les rangez dans une armoire. Grâce à un système à infrarouge; on peut relier ces appareils à la télévision. Il est même possible de commander tous les appareils avec une seule commande à distance. »

Les prises

Dans un séjour allant jusqu’à 20 m², il faut minimum 5 prises. Normalement, on compte 1 prise tous les 4 m². Pour une pièce tv spéciale, on peut prévoir plus encore. En fait, on a affaire ici à beaucoup d’électronique. 10 prises ne sont pas un luxe superflu. Le mieux, c’est de cacher les prises derrière les armoires. Ainsi, vous pourrez aussi dissimuler les câbles et vous aurez une pièce plus sobre


Remerciements à: Architecte d’intérieur Arjaan De Feyter


Texte: Daan Slingers – janvier 2012

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois