Partenaires recommandés

Zelfbouwmarkt logo
blum logo
van hoecke logo
ta'or logo
Ilwa logo
Quooker
Logo X2O Salles de Bains
Logo FRANKE - Cuisine
Logo Eggo
Cuisines Dovy logo
orgalux logo
La cuisine

Des gestes simples pour faire des économies dans votre cuisine

La production de froid ménager représente, à elle seule, près de 20 % de la consommation électrique, soit environ 450 kWh par an, ce qui correspond à un coût annuel de 105 euros. Par des gestes simples, il est possible de limiter la consommation du frigo. Le must : couvrir tous les plats cuisinés afin d’empêcher l’humidité de s’en échapper. Dans le cas contraire, l’humidité entraîne la création d’une couche de givre dans l’appareil et celui-ci, crée une isolation.


La Facture

Ainsi, 5 mm de givre engendrent une consommation supplémentaire de 30 % ce qui augmente la facture de 31 euros en plus par an, pour rien. Et 1 cm de givre réduit le rendement de l’appareil et de 75 % ! Préférer les modèles à dégivrage manuel plutôt qu’à dégivrage automatique, 30 % de consommation électrique en moins.

Eviter de placer des aliments encore chauds dans le réfrigérateur ou dans le congélateur, ces aliments réchauffent les autres aliments dans votre frigo alors qu’ils peuvent refroidir à l’extérieur sans rien consommer. Laisser la porte du réfrigérateur ou congélateur ouverte le moins longtemps possible afin d’éviter que la chaleur et l’humidité ne pénètrent. Ranger les aliments, de manière à les retrouver le plus rapidement possible.


Le frigo

Pour le frigo, régler votre thermostat au minimum : 4 à 5ºC au maximum pour le réfrigérateur et - 18ºC pour votre congélateur (avant de congeler de grosses quantités d’aliments, abaisser la température au maximum), mais ne pas oublier de le remettre à -18ºC deux heures plus tard.

Ne pas dégivrer les aliments avec le four à micro-ondes. Les placer plutôt dans le frigo pour réaliser une importante économie d’énergie.

Le choix de la localisation des appareils peut être déterminant. Ne pas installer les appareils de froid à côté d’une source de chaleur (radiateur, cuisinière…), ils réchauffent le frigo et augmente sa consommation d’énergie. Dans le même ordre d’idées, ne pas chauffer trop la pièce où se trouve le frigo, sa consommation est directement liée à la température ambiante. S’il fait 18 ºC au lieu de 23 ºC dans la pièce, le frigo consomme 35 % en moins (36 euros). Dépoussiérer les résistances qui sont à l’arrière du frigo, c’est par là que la chaleur extraite du réfrigérateur s’échappe. Lors d’absences prolongées de plus de 3 jours, débrancher les appareils.


Les taques électriques

Des appareils de cuisson adaptés permettent une saine gestion des ressources. Pour les taques électriques, l’utilisation des casseroles adaptées, à fond parfaitement plat, permet des économies d’énergie qui peuvent atteindre 50 %. Couper l’alimentation de la plaque électrique 10 minutes avant la fin de la cuisson, la taque est assez chaude pour terminer la cuisson. Pendant la cuisson, couvrir les casseroles avec leurs couvercles. Sans couvercle, l’eau, par exemple, met trois fois plus de temps pour bouillir. Les marmites à pression et les casseroles à étages permettent d’économiser de l’énergie. Ne pas utiliser trop d’eau, pour les pommes de terre, limiter le niveau d’eau à celui nécessaire à les immerger.

L’utilisation du four nécessite aussi une attention particulière. Ne pas utiliser le gril si ce n’est pas nécessaire car il double la consommation de votre four. Le four à micro-ondes permet de réaliser une économie de 75 % par rapport aux fours traditionnels. Cuire les pommes de terre au four à micro-ondes divise les coûts par trois. L’utiliser aussi pour les faibles quantités d’eau, de lait… Pour les plus grandes quantités, les plaques de cuisson sont plus rentables. Enfin, en dehors de la vaisselle manuelle, l’utilisation du programme économique du lave-vaisselle, permet de réduire la consommation électrique de 18 à 11 %. Adopter tous ces gestes, c’est à la fois soulager le portefeuille et la planète…


Source: lesoir.be

 

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois