Partenaires recommandés

Zelfbouwmarkt logo
blum logo
van hoecke logo
ta'or logo
Ilwa logo
Quooker
Logo X2O Salles de Bains
Cuisines Dovy logo
orgalux logo
Logo FRANKE - Cuisine
Logo Eggo
La cuisine

Des crédences qui habillent votre cuisine

La durée de vie d’une cuisine est relativement longue. Le Belge n’en change que tous les 15 ans en moyenne. Il y a tout de même moyen de renouveler certains éléments de la cuisine pour lui donner un coup de jeune, ou de modernité. En remplaçant la crédence, par exemple. Il s’agit de l’espace de 50 à 70 centimètres situé entre le plan de travail et les meubles hauts. La crédence n’a pas seulement un rôle décoratif, puisqu’elle protège aussi le mur de toutes les éclaboussures (eau, graisse, etc.).

Relooker votre crédence à petit prix

Il existe des solutions simples et économiques pour relooker une crédence un peu défraîchie ou démodée. Si votre crédence est en carrelage, vous pouvez la repeindre avec de la peinture adaptée, en veillant à appliquer une sous-couche. 

Je repeins mon carrelage : mode d'emploi 

Crédence adhésive

Les crédences adhésives, c'est une autre solution pour relooker ... sans se plumer. Elles sont disponibles dans une grande variété de matières, naturelle ou plastifiée, et dans une très grande diversité de motifs et de couleurs. Il en existe par exemple qui ont l’aspect de la pierre, du bois, de l’ardoise, du métal, de la mosaïque, du carrelage vintage, de l'inox, etc. Bref, c'est un bon plan, chic et pas cher, pour relooker votre crédence.

Enduit et béton ciré

Vous pouvez aussi enduire votre crédence actuelle avec un enduit. Posé sur carrelage propre, il donnera à votre crédence un look lisse, brossé, moderne. Dans le même esprit, il y a le béton ciré, qui présente l’avantage de pouvoir s’appliquer sur la crédence ET sur le plan de travail, pour jouer la carte de l’unité, de la solidité et de l’hygiène.

Recarreler sur le carrelage existant

L’idée peut paraître absurde, mais il est possible de recarreler un carrelage. Pourquoi pas en optant pour du carrelage type métro parisien, des carreaux XXL ou imitation bois ?
Dans un tout autre esprit, la crédence façon « tableau d’école » permet de noter la liste des courses, les recettes de cuisine et les mots doux. Il faut pour cela repeindre la crédence avec de la peinture spéciale tableau.

Tendance : les accessoires de la crédence

La grande tendance pour la crédence, ce sont les accessoires : il s’agit de plaques-supports dotés de rails qui équipent murs et cavités pour y fixer des étagères, de l’éclairage, des crochets, etc. Ce sont des systèmes qui « habillent » véritablement la crédence et lui donnent une nouvelle fonctionnalité. Imaginez : vous êtes en train de cuisiner. Tous les pots à épices sont à vue sur l’étagère suspendue à la crédence, juste à côté du porte-livre de recettes, du porte-aromates et du porte-couteaux. Rien ne traine sur le plan de travail, tout est suspendu, à portée de main. Cela permet en outre de dégager de la place dans les armoires et placards. N’est-ce pas pratique et agréable ?

La crédence, indissociable de l’éclairage

Une crédence qui éclaire votre plan de travail, c’est tout de même beaucoup plus confortable. Les crédences actuelles permettent d’intégrer un éclairage, couplé à un rangement, par exemple. Un tube fluorescent instaure pour sa part une ambiance un peu magique, ou dessine un bandeau lumineux derrière une façade en verre teinté (rétro-éclairage).

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois